Salesforce.com et VMware lancent VMforce, un « cloud Java d’entreprise »

Par:
fredericmazue

mer, 28/04/2010 - 12:19

Salesforce.com et VMware, Inc. annoncent un partenariat au terme duquel les deux entreprises livreront, commercialiseront et supporteront conjointement une plate-forme de « cloud computing Java d’entreprise » dénommée : VMforce. Le lancement de cette solution par les Présidents de ces deux entreprises aura lieu hier à San Francisco pour célébrer la réunion des technologies, de l’expertise et des communautés de deux leaders mondiaux du cloud computing et acteurs majeurs d’un véritable recentrage de toute l’industrie des technologies de l’information

Avec VMforce, plus de 6 millions de développeurs Java d’entreprise – dont 2 millions d’utilisateurs du framework Spring supporté par SpringSource, division de VMware – pourront accéder librement aux ressources du cloud. En d’autres termes, cette nouvelle solution offre aux directions informatiques une opportunité de capitaliser sur leurs compétences internes de programmation Java pour construire des applications Cloud 2. D'après les éditeurs, VMforce permet de repenser la façon dont les entreprises et leurs développeurs Java bénéficient des nouveaux principes économiques du cloud computing.

 

VMforce intègre les éléments suivants :

  • Framework Spring  – VMforce s’appuie sur ce framework (supporté par la Division SpringSource de VMware) pour simplifier la conception de puissantes applications Java d’entreprise et maximiser la productivité de développement, les performances d’exécution, la couverture de test et la qualité applicative. VMforce s’appuie également sur l’environnement de développement intégré, testé et certifié SpringSource Tool Suite proposant une gamme complète d’outils Eclipse pour créer des applications Java.
  • Serveur SpringSource tc – Les applications VMforce s’appuient sur le moteur d’exécution tc Server (version entreprise d’Apache Tomcat).
  • Force.com Chatter Services – Ces services permettent aux développeurs de capitaliser sur la popularité croissante des applications sociales et mobiles Cloud 2 et d’intégrer des fonctions avancées de collaboration en temps réel à leurs propres applications.
  •  Services et plate-forme de développement Force.com – VMforce fonctionnant sur la plate-forme Force.com, les concepteurs d’applications peuvent bénéficier de nombreux services métier prédéveloppés (nécessitant un simple paramétrage sans ajout de code).
  • Base de données Force.com – VMforce capitalise sur la base de données relationnelle de Force.com.
  • Technologie VMware vCloud – La technologie vCloud de VMware administre automatiquement la pile d’exécution Java afin de libérer les développeurs de la complexité et des charges habituelles de gestion des ressources matérielles et logicielles. En d’autres termes, vCloud assure le lancement des applications, leur connexion automatique à la base de données Force.com et la gestion de la plate-forme sous-jacente de virtualisation vSphere.
  • VMware vSphere

 

  • Infrastructure du cloud Force.com – VMforce est exécuté dans l’infrastructure globale de cloud computing de salesforce.com.


Prix et disponibilité

VMforce sera disponible en préversion développeur en 2010 ; sa tarification sera annoncée lors de sa disponibilité effective.

Pour plus d’informations sur VMforce, veuillez vous reporter à  http://www.vmforce.com