SAP : Bilan et perspectives après 100 jours de règne

Par:
fredericmazue

lun, 31/05/2010 - 12:13

Difficile de croire à un hasard de calendrier lorsque l'annonce du rachat de Sybase par SAP coïncide opportunément avec l'ouverture de SAPphire Now, l'édition 2010 de la grand-messe de l'éditeur, mais aussi avec les 100 jours de co-présidence de Jim Hagemann Snabe et de Bill McDermott.

 

On savait que SAP excellait en matière de communication. L'éditeur allemand nous l'a une nouvelle fois prouvé avec cette édition de sa grand messe annuelle : c'était aussi la première fois que l'événement SAPphire se tenait simultanément sur le sol américain et européen, avec allocutions et conférences de presse coordonnées, couplées par satellite, des deux co-présidents, en place depuis très exactement 100 jours, balayant d'un seul coup, au travers de cette mousse médiatique, toute l'ère Apotheker d'un revers de Blackberry. Le passé a ainsi été relégué au rang de curiosité historique en moins de temps qu'il n'en faut à Business Objects pour fournir un tableau de bord à un décideur.

6000 personnes s'étaient donné rendez-vous à la "Messe" de Francfort (nom donné au lieu) et sans doute autant à Orlando, auxquelles il faut ajouter un nombre difficile à apprécier de fidèles sur le Net, via le site http://www.sapphirenow.com/, sur lequel étaient relayées toutes les interventions. Au total, ils auraient été 50000, selon l'éditeur, à avoir suivi assidûment l'événement d'une manière ou d'une autre, entre le 17 et le 19 mai dernier.

 

En vedette

Les grands moyens avaient été déployés pour cette manifestation : ici la conférence de presse simultanée entre Orlando et Francfort, relayée par satellite

Les vedettes incontestées de cette édition ont été, à n'en pas douter, la suite logicielle Business ByDesign et, au delà, la mobilité et le management de l'entreprise piloté par les besoins utilisateurs. Mardi 18 mai, jour pivot de la manifestation, Bill McDermott, co-président, nous a servi un excellent show, dans la lignée de ceux des candidats à la présidence américaine, dont nous avions d'ailleurs eu un échantillon via satellite depuis Orlando la veille, avec l'intervention d'Al Gore, qui, sans surprise, tournait autour du développement durable. Très générale et plutôt grandiloquente, l'allocution de Bill McDermott insistait sur l'écosystème, la nécessaire réactivité des entreprises, de plus en plus grande, et l'inexorable évolution vers la mobilité, dans un monde dans lequel le pouvoir serait distribué à l'ensemble des gens et leur permettrait d'exercer un métier qu'ils aiment dans la joie et le bonheur. Vision idyllique s'il en est. Bien sûr, selon Bill McDermott, les avancées technologiques réalisées pas SAP, comme notamment cette nouvelle technologie "in-memory" qui alimente la chronique ces temps-ci et est présentée comme une avancée extraordinaire, font partie intégrante de cette évolution.

 

Suite de l'article

Benoît Herr www.erp-infos.com