SAS Social Media Analytics, l’analyse des médias sociaux à la portée des entreprises

Par:
fredericmazue

ven, 16/04/2010 - 12:26

A l’occasion de son événement annuel SAS Global Forum qui s’est tenu à Seattle du 11 au 14 avril, SAS a annoncé une nouvelle offre logicielle, SAS Social Media Analytics.

Les entreprises cherchent aujourd’hui des moyens pour mettre les informations des médias sociaux au service de l’amélioration de la relation et du service client pour optimiser leur marketing et par conséquent leur rentabilité.

Ces organisations font face à la problématique d’extraction des informations exploitables des flux de données en ligne, en vue d’enrichir leurs processus décisionnels. Dans ce contexte, les professionnels de la vente et du marketing ne peuvent se satisfaire d’offres génériques pour intégrer les données sociales à tous les domaines de leurs activités, répondre à des questions clés et intégrer ces informations pour la prise de décisions spécifiques.

SAS Social Media Analytics est une solution répondant aux exigences des entreprises, quelle que soit leur taille, en leur permettant de mieux comprendre, prévoir et agir en fonction des données extraites des médias sociaux. Grâce à ses fonctionnalités exclusives d’archivage et d’analyse s’appuyant sur un historique de plus deux ans de conversations dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, forums de discussion, blogs, etc.), cette nouvelle offre, mise à disposition en mode SaaS (ou à la demande) de SAS offre un nouvel éclairage sur la façon dont les consommateurs « ressentent » leurs produits et marques ; les facteurs qui les influencent et l’impact des conversations dans les médias sociaux sur leurs résultats. Ces informations peuvent trouver une application immédiate dans les stratégies de marque, de e-réputation, de placement dans les médias, de relations publiques, de support client, etc.

 

La solution SAS Social Media Analytics est présentée par l'éditeur comment offrant sept avantages distinctifs :

  • Fonctionnalités génériques d’entreprise – SAS Social Media Analytics collecte et analyse des quantités extrêmement importantes de données structurées ou non, provenant de sources internes et externes. Parfaitement intégrée aux plates-formes CRM et systèmes marketing, cette nouvelle solution SAS permet d’aligner la supervision des médias sociaux avec les stratégies et tactiques globales d’entreprise.
  • Vision à long terme – SAS Social Media Analytics réalise en permanence un archivage des données en ligne, permettant de remonter dès le départ jusqu’à deux ans en arrière et constituant au fil du temps un système incomparable pour la compréhension des tendances et l’optimisation des analyses historiques.
  • Analyses prédictives – Ce logiciel intègre des outils sophistiqués pour quantifier l'influence et prévoir les volumes futurs de conversations dans les médias sociaux ainsi que leur impact sur les activités de l’entreprise. Cette visibilité permet d’optimiser l’allocation des ressources, de créer des scénarios prévisionnels par hypothèses et de corréler des mesures marketing essentielles (préférence de marque, trafic Web, efficacité des campagnes de communication en ligne, mix média, etc.)
  • Extensibilité des outils de traitement linguistiques – Les modèles statistiques passent généralement à côté des expressions triviales voire des mots d’argot ; contrairement aux offres fonctionnant en « boîte noire », SAS permet aux experts du marketing et aux analystes d'ajuster les règles d'association entre thèmes et ressentis client et de mettre en œuvre leur expertise verticale pour améliorer les approches statistiques et mieux classifier les informations texte. Cette approche « hybride » permet ainsi de développer des règles d’extraction plus précises et d’obtenir une vision plus pertinente des désirs/rejets de la clientèle afin d'apporter des solutions plus pertinentes aux exigences métier. 
  • Support multilingue – SAS Social Media Analytics peut comprendre et classifier les conversations en 13 langues (arabe, chinois, néerlandais, anglais, français, allemand, italien, japonais, coréen, polonais, portugais, espagnol et suédois).
  • Capacité d’action – Les analyses les plus pertinentes ne sont exploitables que si les décideurs peuvent y accéder à temps et sous une forme intelligible. Grâce à des tableaux de bord et rapports Web et à des workflows d’alerte, la solution SAS Social Media Analytics offre une vision en temps réel, permettant de répondre instantanément et de façon cohérente aux problématiques des différentes marques, unités métier ou équipes de service. 
  • Expertise industrielle – SAS compte des clients parmi pratiquement tous les secteurs économiques et la plate-forme SAS Social Media Analytics reflète ce large champ de compétences en offrant de multiples outils de traitement spécifiques aux terminologies de chaque industrie pour maximiser la pertinence et la précision des analyses.

 

Site : www.sas.com/france