Sortie de Swift 3.0

Par:
fredericmazue

mer, 14/09/2016 - 15:20

La préversion était sortie en juin dernier. La version définitive de Swift 3.0 vient d'être publiée.

C'est une version majeure à plus d'un titre. Tout d'abord c'est la première version majeure depuis qu'Apple a placé le langage en open source. C'est, aussi et surtout, une version majeure parce que les nouveautés sont très nombreuses, et l'évolution du langage est telle que la compatibilité source avec Swift 2.2 et Swift 2.3 n'est pas conservée.

Toutes les évolutions sont décrites dans le billet qui annonce l'arrivée de Swift 3.0. Swift 3.0 est un langage qui s'enrichit, mais aussi un langage qui s'épure. Certains de ses traits sont apparus inutiles et ont été supprimés. Par exemple les opérateurs ++ et --, ainsi que les boucles de style C. On pourrait dire pour résumer que Swift veut être Swift, qu'il a ses propres qualités, et qu'il n'éprouve pas le besoin de forcément ressembler à un autre langage. Ce qui nous semble être une orientation judicieuse donnée par les responsables du projet.

Un des points très forts de Swift 3.0 est la stabilisation de son ABI. Pour cela les structures de données du runtime, les décorations de noms faites par le compilateur, les conventions d'appels et la librairie standard sont finalisées. L'idée est que des applications écrites et compilées avec des versions futures du langage puissent interagir sans problèmes avec des applications ou des librairies compilées avec Swift 3.0. Réciproquement, une application ne devra plus être recompilée, si les librairies dont elle dépend changent.

Le port sur Linux a été amélioré. Celui-ci inclut désormais les libraires Swift Core. Il inclut aussi le Swift Package Manager, qui apparaît avec Swift 3.0.

Des binaires pour Ubuntu 15.10, 14.04 et XCode 8 peut être téléchargés depuis cette page.

Le code source de Swift 3.0 est sur GitHub.