Techdays 2010 : le futur immédiat se conjugue-t--il à la réalité proche ?

Par:
francoistonic

mer, 10/02/2010 - 15:06

La troisième et dernière session plénière des Techdays 2010 fut l'occasion de sortir du terre à terre et d'élever la vision sur non pas le futur lointain et hypothétique mais sur un possible futur immédiat ou à moyen terme. Exercice toujours difficile. Comment déterminer les points qui pourrait être des axes de réflexions et technologiques ? Le premier point abordé fut la question du développement et du langage. Depuis les premiers langages informatique, Logo et Basic pour citer les tous premiers, les langages ont évolué et les concepteurs ont intégré des fonctions nouvelles comme l'objet, les classes, etc. Mais aujourd'hui, la plupart des langages sont compliqués et ne sont pas adaptés à être utilisation grand public d'où l'idée d'introduire toujours plus d'abstraction et surtout une approche de langage plus naturel en utilisant notamment la programmation par métaphore comme le fait le projet Kodu qu'un enfant peut utiliser car ce langage s'appuie sur des idées, des métaphores qu'il reconnait et qu'il comprend et en les "empiler" pour faire des suites d'actions. Si on voulait remonter encore le temps, on aurait pu citer en conférence la fameuse machine Jacquard ou encore dans les premiers siècles de notre ère la machine d'Anticiper... Si vous ne saviez pas quoi faire ce week-end, nous vous invitons à explorer ces deux fabuleuses inventions.

Bien qu'il ne semble pas possible d'avoir le même niveau de langage naturel sur tous les langages, on peut envisager une approche plus simple du développement avec les langages de domaines spécifiques, le SDL. Au lieu d'avoir un langage "universel" répondant à l'ensemble des besoins, on définit le squelette d'un langage répondant à un besoin précis et permettant de générant une partie du code de son application. Il s'agit là d'un axe intéressant à considérer. Autre approche, les interfaces naturelles. Il s'agit ici d'utiliser de nouveaux moyens d'interactions entre l'utilisateur et la machine comme le corps, le multitouch. Le meilleur exemple présent était le projet Natal pour la Xbox qui sera disponible fin 2010. L'autre axe important est comment changer la présentation documentaire ou encore la manière de faire des recherches internet. Quel objectif ? Essayer que la machine voit sur mon agenda le travail à faire le matin et elle va chercher les informations adéquates pour moi afin de me faciliter le travail.

Les mois et années à venir seront intéressantes à suivre...