Un Galaxy S7 contre un Galaxy Note 7 (pour limiter le désastre ?)

Par:
fredericmazue

mar, 25/10/2016 - 15:30

Les explosions de Galaxy Note 7 qui ont défrayé la chronique continuent de secouer Samsung...

Le constructeur doit ainsi affronter une humiliation supplémentaire : dans son propre pays, le cabinet d'avocats Harvest Laws a déposé lundi 24 octobre un recours collectif au nom de 527 acheteurs de la phablette Galaxy Note 7. 500 000 wons (403 euros) de dommages et intérêts sont demandés pour chacun des clients, afin de compenser les pertes de temps dues au rappel des appareils. Sans parler du fait que le remplacement des appareils n'a pas réglé le problème.

527 clients, et 403 euros pour  chacun, cela semble fort peu pour un géant comme Samsung. Mais cela pourrait n'être que le début d'une boule de neige.  Peter Koh, avocat du cabinet susmentionné précise : « Jusqu’à présent, une centaine de personnes nous rejoignaient chaque jour, mais plus de 300 acheteurs ont signé hier », Ainsi Peter Koh, s'attend à représenter 3 000 clients supplémentaires.

Mais l'affaire va encore plus loin. Un représentant du ministère des Finances sud-coréen a confié à Reuters que l'affaire du Galaxy Note 7 va coûter entre 0,1 et 0,2 point de croissance du PIB de la Corée du Sud. Car l'arrêt de la production du Galaxy Note 7 se répercute sur de nombreux fournisseurs de composants et de matières premières, que Samsung a d'ailleurs prévu de dédommager. Mais on n'imagine pas ce qui pourrait se passer si l'entreprise Samsung perdait la confiance de sa clientèle et s'en trouvait mise à mal, ni les répercussions gigantesques que cela pourrait avoir sur tout le pays.

Bref, Samsung fait tout son possible pour éviter ça, et, indique Reuters, offre un surclassement pour tous ses clients sud coréens.

Ainsi tous les clients qui échangent leur Galaxy Note 7 contre un Galaxy S7 en ne payant que la moitié du prix de ce dernier pourront ensuite l'échanger contre un Galaxy Note 8 ou un Galaxy Note 8 lorsque ces appareils seront mis sur le marché l'année prochaine. (Il y aura donc un Galaxy Note 8 :-)

Toujours selon Reuters, le désastre du Galaxy Note 7 aurait déjà amputé de 5,4 milliards de dollars le bénéfice opérationnel du constructeur sur la période allant du troisième trimestre de cette année au premier trimestre 2017.