Une nouvelle version pour la plate-forme Telerik

Par:
fredericmazue

jeu, 21/05/2015 - 09:54

La nouvelle version de la plate-forme Telerik s’enrichit d’éléments pour les entreprises afin de fournir aux développeurs et aux utilisateurs avertis des options de développement requérant le moins de codage possible ; un environnement de back-end mobile en tant que service (mBaaS) simplifiant l’intégration et la synchronisation des données ; et un cadre de développement natif pour une flexibilité de développement, en propre ou sur le Cloud.

 « Les entreprises doivent adopter une plate-forme mobile conçue pour les entreprises et qui jouit de la confiance de la communauté des développeurs, tout en pouvant être facilement utilisée par des utilisateurs avertis », a déclaré Karen Tegan Padir, présidente de l’entité Application Development and Deployment chez Progress. « Grâce aux relations que Telerik entretient depuis une dizaine d’années avec une communauté de développeurs forte de 1,7 million de membres, les composants de la plate-forme Telerik ont démontré leur aptitude auprès des développeurs et sont déjà utilisés par plus de 65 000 clients et dans plus 20 000 applications déployées à travers le monde. »

Les nouveaux composants de la plateforme Telerik, tels que présentés par l'éditeur, sont les suivants :

  • Screen Builder : Avec le moins de codage possible, les développeurs et les techniciens professionnels peuvent collaborer étroitement pour développer des applications mobiles. Les utilisateurs d’outils de développement peuvent créer et configurer visuellement des écrans à partir d’un ensemble de modèles prédéfinis, mais également se connecter facilement et en toute sécurité aux données de l’entreprise sans être obligés d’écrire de code personnalisé. Avec Screen Builder, les utilisateurs peuvent générer rapidement des applications mobiles hybrides et natives entièrement fonctionnelles. De plus, les applications peuvent être modifiées et enrichies à tout moment grâce à l’intégration à Telerik AppBuilder.
  • AppManager LiveSync : permet aux entreprises de mettre à jour des applications en production sans passer par la validation de l’app store. Les utilisateurs peuvent accéder aux mises à jour, fonctionnalités et correctifs les plus récents, en temps réel et sans interruption de service. La fonction AppManager LiveSync fonctionne avec les applications déployées dans les boutiques iOS, Google Play et Windows.
  • Analytics : cette nouvelle fonction fournit en temps réel des données analytiques concernant les utilisateurs et intègre directement des données d’utilisation aux actions de développement au sein de la plate-forme Telerik. Elle fournit des tableaux de bord et des données d’utilisation personnalisées grâce auxquels les DSI et les responsables du développement disposent du niveau d’information approprié au moment souhaité.

Avec la disponibilité de NativeScript, un framework JavaScript conçu pour développer des applications totalement natives avec les langages JavaScript et CSS, les développeurs peuvent tirer pleinement parti des avantages du développement natif en bénéficiant de la rapidité et de l’agilité des technologies de développement Web. Le cadre NativeScript est 100 % Open Source avec langage JavaScript et offre un accès complet aux API natives.

En conjonction avec la prise en charge intégrée de la plate-forme Telerik, les entreprises peuvent utiliser le cadre NativeScript avec des composants tels que Screen Builder, AppManager et LiveSync pour construire et déployer une multitude d’applications, tirant ainsi parti de l’approche de développement choisie au sein d’une seule et unique plateforme. En outre, Progress annonce l’extension de la Telerik Verified Plugins marketplace, la source ultime de plug-ins Cordova, certifiés pour le développement d’applications mobiles hybrides. Cette place de marché prendra bientôt en charge les plug-ins pour NativeScript.

Par ailleurs, suite à l’acquisition de Telerik, Progress a stratégiquement intégré les connecteurs Progress DataDirect dans la plateforme Telerik. D’ici la fin de l’année, la plateforme Telerik proposera plus de 20 connecteurs de données pour systèmes d’entreprise, parmi lesquels MS SQL, MySQL, Oracle DB, Postgre SQL, JDBC, SAP HANA, OData pour SAP, Salesforce, etc.

Progress a également étendu l'écosystème de composants de Telerik avec l’ajout de modèles préprogrammés pour applications natives et hybrides. Des modèles devant convenir conviendront aux scénarios les plus courants des applications professionnelles et grand public, depuis SAP Sales Order aux applis sur Store Beacon.