Virtualization : la virtualisation selon Apple

Par:
ftonic

jeu, 09/11/2023 - 12:03

Connaissez-vous le framework système Virtualization ? Peu de développeurs et d'utilisateurs le savent mais au coeur de macOS, Apple a introduit un ensemble d'API pour virtualiser des OS directement sur macOS : créer, exécuter, gérer des machines virtuelles sur les Mac M1/M2/M3 et x86. Il permet de lancer des VM Linux et macOS facilement en sans besoin d'utiliser un outil de virtualisation classique. Il supporte le Virtual I/O Device pour pouvoir gérer nativement les E/S, le support matériel, le réseau, le stockage, etc. 

Le plus simple pour comprendre l'intérêt de se framework est d'utiliser un outil dédié, par exemple UTM. UTM est disponible en v4.4 qui supporte le tout dernier macOS. Il faut savoir que chaque évolution de l'OS apporte des nouveautés dans Virtualization. Ainsi, avec macOS Sonoma, il est possible d'avoir une sauvegarde / restauration d'un état de VM (très pratique quand la VM crash) ou encore d'avoir une résolution dynamique quand on modifie la taille de l'écran de la VM ! UTM est même supporté par visionOS ! La gestion USB a été améliorée. 

Avec UTM, on peut utiliser une galerie de VM : Linux, macOS 9.x, Solaris. Windows est supporté mais les images ne sont pas accessibles directement et cette virtualisation reste du bricolage. Il faut espérer qu'Apple améliore rapidement cette partie et que Microsoft offre plus de souplesse dans la virtualisation sur ARM en attendant une large diffusion de Windows Arm. UTM fonctionne aussi sur iOS.

Virtualization ne rivalise pas avec les outils de virtualisations du marché, la couverture fonctionnelle est limitée et les problèmes de virtualisation de Windows est un frein. Pour utiliser Windows, vous pouvez utiliser des outils tels que Wine ou CrossOve (qui est une surcouche de Wine)