Visual Studio 2015 et Visual Code : plus que jamais pour les développeurs

Par:
francoistonic

ven, 03/07/2015 - 15:34

Windows 10 va commencer à être disponible dans 3 semaines. A la version desktop, suivront les versions mobiles, IoT puis Server. Lors de la journée Re-BUILD Paris de début juin, nous avons rencontré Amanda Silver, responsable des outils chez Microsoft et Nicolas Gaume, directeur DX (Microsoft France). 

Un des défis de Microsoft avec Visual Studio et les outils de développement est de se focaliser sur les terminaux (desktop, mobile, hololens), le Cloud et avoir une logique applicatif et de contenus. Le but est d’avoir le même code pour différents terminaux et plateformes, sans tout réécrire à chaque fois. Le changement de patron a aussi eu un impact sur les outils et le retour en force d’une vision claire et globale vers le développeur. 

Cette vision passe aussi par une ouverture vers d’autres langages, d’autres frameworks et univers comme Android et iOS. 

Visual Code fonctionne sur Mac et Linux même s’il n’a pas la richesse fonctionnelle d’un Visual Studio. VS Code fait parti du « voyage » du développeur. Comme le précise Amanda, VS Code supporte TypeScript, JavaScript et une offre une expérience utilisateur propre d’un Visual Studio.

Mais alors comment choisir entre VS Code et VS Community ? VS Community est un Visual Studio complet mais on ne peut pas créer des projets commerciaux, uniquement interne ou open source. La gamme Express existe toujours mais elle devra disparaître dans les prochains mois et comme nous l’a dit Amanda, Express est trop ciblé sur un domaine précis. VS Code est centré sur le code, l’éditeur de code, l’intellisense sur les différents langages. Mais VS Code a aussi vocation à évoluer et à s’enrichir notamment sur les fonctions de debug. 

Mais que dire d’un Visual Studio qui nécessite + 8 Go pour installer tous les modules ? Les équipes essaient d’optimiser, l’installation est plus modulaire pour être précis sur les modules que le développeur souhaite installer. Mais le travail se poursuit pour améliorer cela.

Visual Studio 2015 poursuit les travaux engagés dans les précédentes versions : support Windows 10, les apps universelles, support de tous les terminaux, designers PC et mobile, productivité au quotidien. 

François Tonic