Wacom organise un Inkathon pour encourager les applications à base d'encre numérique

Par:
fredericmazue

mer, 26/08/2015 - 12:32

Wacom organise un Inkathon pour encourager les applications à base d'encre numérique

Wacom annonce l'organisation du Inkathon, nouveau concours ouvert aux développeurs de logiciels convaincus par le pouvoir de l'encre numérique et motivés par la perspective de développer des applications faisant appel à l'encre. Les développeurs qui souhaitent concourir peuvent proposer leurs projets jusqu'au 6 novembre 2015. En embrassant le fameux concept des hackathons, Wacom se met en quête d'idées originales d'applications intégrant l'utilisation d'encre numérique. Le vainqueur remportera la somme de 20.000 dollars et la promotion de sa nouvelle application via une campagne marketing. Celui qui arrivera en seconde place gagnera 10.000 dollars, et le troisième, 5.000 dollars. Enfin, le développeur de l'app qui aura obtenu le plus de votes du public recevra aussi 5.000 dollars.

Le concours Inkathon soutient l'idée d'une encre numérique qui combinerait idéalement la liberté de penser et de créer dans le monde analogique et les avantages qu'il y a à pouvoir partager ses projets, leur faire prendre forme et les affiner dans le monde du numérique. Pour ce faire, les développeurs vont devoir utiliser la technologie d'encre universelle de Wacom, qui fait le lien entre les deux mondes, analogique et numérique.

Conditions de participation

Le langage WILL (Wacom Ink Layer Language) est celui d'une encre numérique multi plateforme, permettant de collaborer sur tous types d'équipements et de logiciels sur forme de notes manuscrites ou de croquis, interprétés par la reconnaissance les mouvements d'un stylet Wacom ou simplement d'un doigt. Cette encre universelle de grande qualité permet d'envisager de nouvelles applications : prise de notes, annotation de documents, collaboration en ligne au moyen de tableaux blancs numériques. Elle facilite également l'adoption de procédures sans papier, avec des signatures sécurisées par l'identification biométrique.

Le concours est ouvert aux individus à partir de 18 ans ou aux petites entreprises (jusqu'à 50 salariés). Les plus grandes sociétés et organisations peuvent participer mais elles ne pourront prétendre qu'aux prix honorifiques (non-cash) qui leur sont réservés, Large Organization Recognition Award.

Les développeurs en lice pourront créer de toutes nouvelles apps au moyen du SDK WILL ou moderniser une app existante en y ajoutant la prise en charge de l'encre numérique WILL. Les plateformes éligibles sont les apps natives pour smartphone ou tablette (iOS ou Android), les web apps (mobiles ou fixes) et les apps pour PC (Windows).

Tous les dossiers des projets devront comporter une vidéo illustrant les principales fonctionnalités de l'app, ainsi que des images ou captures d'écran de la solution opérationnelle. Tous les dossiers devront être présentés en anglais ou inclure une traduction en anglais. Les projets des finalistes devront tous être rendus publics avant la date de promulgation des gagnants en janvier 2016.

Les développeurs intéressés doivent commencer par s'enregistrer sur le site dédié au Inkathon, inkathon.devpost.com, et demander à recevoir le SDK WILL de la part de Wacom. Une fois l'inscription validée, chaque participant aura accès aux différents kits SDK fournis spécifiquement pour chaque plateforme supportée : Android, iOS, WinRT et HTML5.

Critères de sélection des vainqueurs

Le jury évaluera essentiellement la qualité de l'idée, et notamment la créativité et l'originalité du projet. Le choix des finalistes portera également sur les conditions de mise en œuvre de l'idée par le développeur et l'utilisation de tout ou partie des capacités fonctionnelles du kit SDK WILL. L'accessibilité sur de multiples plateformes, critère à l'origine du concept WILL, pèsera également dans la décision,  ainsi que l'impact potentiel de l'app, à savoir  sa capacité à faciliter la vie de l'utilisateur, à changer ses habitudes au quotidien et à encourager l'utilisation de l'encre numérique.

Qu'est-ce que le kit SDK WILL ?

WILL est un langage informatique d'une encre numérique universelle qui relie les interfaces matérielles et celles de l'utilisateur et pose les bases d'une infrastructure permettant de vivre une expérience d'écriture numérique intuitive et de grande qualité. Les capacités graphiques du moteur de rendu créent une expérience sans précédent d'une encre multi plateforme.

·        WILL est le langage d'une encre numérique facile à intégrer et adaptative.

·        Elle permet d'obtenir des rendus de grande qualité au moyen d'outils et de fonctions d'expression graphique et grâce à un moteur de rendu hautes performances.

·        Son format innovant d'extraction des données de chaque trait à l'encre est basé sur le langage Ink Stroke Language (SL)

·        Le format de fichier proposé permet l'échange de données avec l'ensemble des applications WILL compatibles

·        WILL est compatible avec les stylets Wacom ou tout autre dispositif d'entrée de données, y compris tactile.