Windows 8 aura un boot rapide

Par:
fredericmazue

lun, 12/09/2011 - 13:33

Encore une rumeur d'avril dernier au sujet de Windows 8 qui se voit confirmée sur le blog officiel. Enfin parler ici de rumeur n'est peut-être pas exact. On devrait plutôt parler d'arlésienne, car cela concerne la rapidité de démarrage de Windows.

Un sujet déjà vu. Pour Windows 7, démonstration à l'appui, Microsoft avait beaucoup promis. Mais ceux qui démarrent leur machine tous les matins ne voient pas un boot particulièrement rapide, et se demandent si aujourd'hui encore le disque dur tiendra le coup, à tourner et tourner comme ça :-)

L'idée pour un boot rapide à froid de Windows 8 est de mélanger la procédure normale à la procédure de reprise de veille prolongée. Cela signifie qu'à l'extinction de la machine, le système sauvegardera une image de la mémoire sur le disque, dont la partie contenant le noyau. Lors du démarrage, le système chargera d'un coup toute cette image. Selon Microsoft (image et vidéo ci-dessous. Dans la vidéo la machine est probablement équipée d'un disque SSD) les tests sont très concluants. Redmond avance les chiffres d'un gain de temps allant de 30 à 70%

Bien entendu le classique boot à froid existera toujours, son utilisation semblant toujours incontournable, par exemple dans le cas de mise à jour système.

Source : le blog de Windows 8