XBRL : L'IASCF publie la taxonomie IFRS 2010

Par:
fredericmazue

lun, 05/07/2010 - 15:19

Standard dédié au reporting et, plus largement, à l’échange d’informations financières, le langage XBRL permet aux entreprises, régulateurs, investisseurs, analystes et, plus largement, à tout utilisateur de l’information financière, d’éditer simplement les états financiers publiés par les entreprises, de les analyser et de les comparer rapidement de manière fiable et précise.

la taxonomie IFRS 2010 publiée par l’IASCF apporte, par rapport à la version précédente, des améliorations au niveau de son architecture incluant la possibilité d’effectuer des extensions au niveau des dimensions ainsi qu’une nouvelle approche du concept de « nommage » des données et la suppression d’éléments redondants. Elle traduit également les évolutions récentes des normes IFRS.

Parallèlement à la publication de cette taxonomie, l’IASCF a entrepris de lancer une consultation auprès des entreprises assujetties aux IFRS et publiant leurs états financiers auprès de la SEC (Security and Exchange Commission).Cette consultation a pour objectif de tester la pertinence de la taxonomie IFRS dans l’usage qu’en font les émetteurs et les utilisateurs des données XBRL. Suite à cette consultation, l’équipe en charge du projet au sein de l’IASCF apportera les modifications et améliorations nécessaires afin d’adapter cette nouvelle taxonomie aux besoins et attentes des utilisateurs.

La taxonomie IFRS 2010 est téléchargeable sur le site de l’IASCF : http://www.xbrl.fr/