Aidons les DSI à se libérer de la technique

Par :
Jean-Rémy Pichon

ven, 16/12/2011 - 11:47

Plusieurs études récentes mettent en évidence l'inquiétude des dirigeants d'entreprise face à l'influence grandissante, voire omnipotente des technologies, comme le cloud, sur leur business présent et futur. Par Jean-Rémy Pichon, PDG du Groupe D.FI.

« Pour que les dirigeants d'entreprise ne soient plus des otages des technologies, aidons les DSI à se libérer de la technique »

« Il est clair que l'influence des nouvelles technologies est réelle et ira grandissante car elles créeront de nouveaux besoins, permettront aux organisations de développer des relations différentes avec leurs clients et d'offrir à leurs collaborateurs un accès facilité et partagé à l'information.

Le DSI a un rôle fondamental à jouer dans cette évolution en faisant le lien entre les métiers et les fonctionnalités qu'offrent les nouvelles technologies ; ce rôle est largement admis et reconnu dans les grandes entreprises ; il reste à préciser, à confirmer et à lui donner sa légitimité dans les ETI ou les PME's ; si, dans ces organisations, le DSI reste trop proche de la technique, il passera à côté des évolutions lourdes du marché et confortera les dirigeants dans cette impression d'être « otage des technologies ». Si, en revanche, en étroite concertation avec les directions utilisatrices, il promeut l'usage des nouvelles technologies pour concevoir, produire, diffuser de nouveaux produits et ou services qui leur confèreront un avantage concurrentiel réel, alors il apportera une valeur ajoutée décisive à l'entreprise.

Encore faut-il pouvoir s'abstraire du quotidien et justement s'éloigner de la technique. Les démarches d'externalisation initiées par de nombreuses entreprises répondent à cette logique ; au-delà des réductions de coûts obtenues par la mutualisation des compétences techniques, de l'efficacité d'une exploitation pilotée par des process industriels, de la sécurisation des infrastructures dans des centres d'hébergement répondant aux normes les plus exigeantes, la disponibilité ainsi libérée du DSI est un argument de poids

Les offres de cloud computing (80% des entreprises françaises interrogées ont initié ou vont initier une telle démarche*) rentrent dans la même logique : offrir des solutions plus rapide à mettre en œuvre, plus accessibles, plus riches en fonctionnalités ; elles font de la technologie un « non problème. Pour que les dirigeants d'entreprise ne soient plus des otages des technologies, aidons les DSI à se libérer de la technique ».

Jean-Rémy Pichon, PDG du Groupe D.FI

A propos de l'auteur

Jean-Rémy Pichon