Comment exploiter les opportunités en matière de sauvegarde et de restauration en environnement hybride

Par :
Laurent Dedenis

lun, 11/04/2011 - 14:24

Pour les revendeurs, le manque criant de solutions complètes de sauvegarde et de reprise d'activité sur site et hors site chez les PME françaises représente une véritable opportunité. Le classement Acronis Global Disaster Recovery (DR) Index 2011, publié il y a peu, montre que les entreprises, dans le monde entier, souhaitent pouvoir implémenter une solution de sauvegarde et de restauration unique pour leurs environnements physiques, virtuels et de cloud computing, quelles que soient leurs attitudes en termes de sauvegarde et de reprise d'activité. Par Laurent Dedenis, Président Marketing & Commercial d’Acronis.

Il y a bien longtemps que les pannes informatiques ont rejoint la catégorie des éléments inéluctables de la vie. Toutes les entreprises reconnaissent que les pannes système et la perte de données sont synonymes de perte de revenus, de perte de clients et de perte de réputation. Il y a des pertes que personne ne souhaite subir. Pourtant le classement Acronis Global DR Index montre que bon nombre d'entreprises ne maîtrisent toujours pas certains fondamentaux. Elles ont besoin d'aide pour obtenir le soutien de leur conseil d'administration, gérer leurs ressources et implémenter une technologie fiable et facile à utiliser.

Dans une certaine mesure, les éditeurs ne fournissent pas tous des conseils en termes de meilleures pratiques aux entreprises, et bon nombre d'entre elles doivent s'appuyer sur leurs partenaires pour en obtenir afin de s’assurer de pouvoir faire les bons choix.

Aujourd'hui, les entreprises doivent définir leurs stratégies de reprise d'activité après sinistre pour trois plates-formes différentes : physique, virtuelle et de cloud computing, ce qui complique la donne. Comment gérer efficacement la sauvegarde et la reprise d'activité après sinistre sur au moins deux plates-formes ?

Sauvegarder des machines physiques est probablement ce qu'il y a de plus simple. Cette opération peut être réalisée via bon nombre de méthodes sur différents supports de stockage. Quand la virtualisation entre en jeu, ce n'est plus aussi simple. Selon le classement Acronis DR Index, 71 % des PME françaises ont déclaré que la virtualisation avait modifié complètement ou en partie leur façon de gérer la sauvegarde et la reprise d'activité après sinistre. 56 % des PME françaises ont reconnu ne pas sauvegarder leurs serveurs virtuels aussi régulièrement que leurs serveurs physiques. Il va sans dire qu'avec le cloud, la sauvegarde et la reprise d'activité après sinistre seront encore plus complexes.

Les PME aux ressources limitées ont bien des difficultés à implémenter les pratiques de sauvegarde et de reprise d'activité éprouvées dans ce nouvel environnement hybride. Elles utilisent en général différentes solutions pour gérer leurs données en environnements physiques, virtuels et dans le cloud, ce qui complexifie inutilement ce processus et entraîne une perte de temps et de ressources. En France, six PME sur dix (57 %) utilisent au moins deux applications de sauvegarde et de reprise activité différentes, ce qui ne leur simplifie pas la tâche.

Malgré les pannes matérielles, les sinistres naturels et les attaques malveillantes insidieuses qui sont des exemples concrets, réels et quotidiens, un tiers des entreprises locales (32%) n'ont pas de stratégie de sauvegarde et de restauration hors site. Le résultat de ce manque de préparation est à peine croyable : près de sept entreprises sur dix ont déclaré que leurs opérations de sauvegarde et de reprise d'activité échoueraient en cas d'incident grave. Il n'est guère étonnant que plus de 73 % des entreprises qui ont été confrontées à une panne système aient eu besoin d'au moins une journée pour reprendre leur activité.

En cas de sinistre impliquant une interruption d'activité, nous savons, par nos clients, que la moitié d'entre eux subissent des pertes non négligeables en termes de réputation et de rentabilité. L'autre moitié essaie, quant à elle, d'éviter la vague de panique et de stress en implémentant des stratégies de limitation des risques.

Les entreprises savent qu'elles courent un risque et sont à la recherche d'une solution, et ça, c'est une bonne chose. Cela ouvre de vastes opportunités de marché pour les revendeurs.

Dans l'enquête Acronis, quatre PME sur cinq (78 %) ont déclaré vouloir une solution de sauvegarde et de reprise d'activité unique pour l'environnement hybride qui est le leur aujourd'hui. La solution idéale doit permettre de travailler dans les trois environnements (physique, virtuel et cloud) via une plate-forme unique. Elle doit également être simple, économique et souple pour les PME, qui, en général, ne disposent pas de ressources informatiques étendues. Avec cette approche, vos clients pourront faire migrer plus facilement leurs données entre leurs différentes plates-formes et bénéficier d'une protection de sauvegarde et de reprise d'activité optimale, simplifiant la continuité d'activité.

Le succès d'un revendeur se mesure par le niveau de satisfaction de ses clients en termes de conseils reçus et de solutions choisies. Dans l'environnement informatique complexe d'aujourd'hui, les clients ont besoin d'une solution de sauvegarde et de reprise d'activité après sinistre à la fois complète et facile à utiliser, capable de supporter différentes plates-formes.

Laurent Dedenis, Président Marketing & Commercial d’Acronis

A propos de l'auteur

Laurent Dedenis