Le marché des copieurs et multifonctions à la recherche de l’approche solution

Par :
Sarah L’Exact

mer, 06/04/2011 - 13:54

Incontestablement, le marché de la reprographie, des copieurs et des multifonctions connaît de profondes mutations et tend à se moderniser. En effet, à ce jour l’ensemble des fabricants du secteur se livre une farouche bataille commerciale et marketing pour gagner des parts de marché et conserver leur base installée. Dans ce contexte, l’une des grandes tendances du moment est d’intégrer de la valeur ajoutée dans les matériels proposés et de jouer l’approche solution. Par Sarah L’Exact, Business Development Manager, RTE Network.

Cette nouvelle stratégie, initiée il y a peu de temps, est devenue un véritable must have et fait partie intégrante de la qualité des offres proposées par les fabricants.

En effet, le copieur ne doit plus se limiter à des fonctions de simple reprographie ; il doit désormais être communicant et intégrer un ensemble de nouveaux services pratiques, intégrés et demandés par les entreprises : impression, numérisation, fax, etc. Cela implique nécessairement d’embarquer de l’intelligence et des solutions complémentaires pour animer un tel dispositif. Aujourd’hui, une telle mise en œuvre est possible notamment grâce au perfectionnement des appareils commercialisés.

Il s’agit également d’une évolution économique et organisationnelle pour les
entreprises : la rationalisation du parc informatique ! L’évolution des usages et la banalisation de nombreuses pratiques comme le fax to mail sont également des éléments qui ont fait évoluer les multifonctions. Les utilisateurs finaux souhaitent piloter depuis un point unique toutes leurs opérations. Ce constat est particulièrement frappant chez les PME qui recherchent à accéder à des solutions simples, unifiées et économiquement supportables au regard de leur taille. Il est donc important de répondre à cette nouvelle demande grandissante et massive.

Ainsi, selon le cabinet d’analyste IDC, 165 000 périphériques ont été vendus sur l’année 2010 contre 126 000 unités en 2009, soit une forte augmentation de 31 % des ventes. Les imprimantes à fonction unique constituent 62 % du volume. Les 38 % restants portent sur les périphériques multifonctionnels. La part des périphériques multifonctions est cependant amenée à augmenter dans le sillage de la demande croissante des professionnels pour ce type de produits. Le marché est promis à un avenir radieux et devrait connaître une forte marge de progression. Il s’agit donc de se différencier et d’investir pour proposer les copieurs de demain.

Outils de Ged, éditique, fax to mail… sont les nouveaux composants à valeur ajoutée de ces offres. Cela se traduit pragmatiquement par la réalisation de nombreuses alliances techniques et commerciales, annoncées fréquemment par les constructeurs. Les éditeurs deviennent des partenaires stratégiques pour les fournisseurs de multifonctions. On note également des opérations de croissance externe de certains constructeurs ou l’ouverture de division logicielle interne visant à développer des solutions à intégrer. Nous sommes bel et bien en train de vivre une petite révolution dans l’industrie des copieurs et multifonctions.

L’avancée des échanges dématérialisés dans l’entreprise n’a donc pas porté un coup d’arrêt au secteur des copieurs multifonctions. La croissance actuelle du marché et les perspectives annoncées en sont la parfaite illustration. A n’en pas douter, nous allons continuer de voir évoluer en profondeur l’industrie des copieurs qui devraient devenir toujours plus communicants et connectés au système d’information de l’entreprise.

Sarah L’Exact, Business Development Manager, RTE Network

A propos de l'auteur

Sarah L’Exact