ven, 12/03/2010 - 11:23
Le livre a une place prédominante dans le modèle de l'éducation français, et on constate parallèlement que, l’on incite de plus en plus les enseignants des écoles élémentaires à utiliser l'informatique dans leur pédagogie. Le fait est qu’il manque le trait d'union entre ces deux mondes.
Le trait d'union ne serait-il pas la transposition des exercices des livres traditionnels en cahiers d'exercices numériques sachant que l'idéal serait que les éditeurs de livres commencent à mettre leur expertise pédagogique sur support informatique.
Ainsi les enseignants qui, aujourd'hui, n'utilisent que très peu l'informatique sinon pour le traitement de texte ou la navigation sur internet, pourraient prolonger leur pédagogie à travers le numérique et retrouver les mêmes ressources sur les ordinateurs que sur le papier.
Bien sûr l'idée n'est pas de faire du tout numérique et d'abandonner les livres, mais de tirer les avantages de la technologie, notamment :
pour l'enseignant :
- une continuité de sa pédagogie sur les ordinateurs,
- une correction automatique des exercices,
- une analyse et un historique sur les exercices des élèves.
pour l'élève :
- une motivation accrue face à l'attractivité de l'informatique.
pour l'éditeur :
- une image de précurseur,
- une ouverture à de nouveaux marchés ?
- une promotion du livre car accompagné des supports numériques ;
De plus, ces nouveaux supports pédagogiques permettraient de susciter l'intérêt des enseignants dans leur usage de l'informatique qui aujourd'hui manque cruellement de contenu. L'informatique ne doit plus être considérée comme une discipline à part entière mais comme un outil de travail.
Citons une initiative d'enseignant, qui applique cette nouvelle méthode, basée sur le principe des fiches de lecture. Dans un premier temps, il met à la disposition des élèves la lecture d'un texte, puis des questions relatives à ce texte sur l'ordinateur. A noter, qu’il existe d'ores et déjà des logiciels de création d'exercices sur le marché mais qui manquent malheureusement de contenu.
Christophe Terrassoux
Président de Novatice Technologies
A propos de l'auteur