Prévisions 2012 pour le marché de la virtualisation

Par :
Isabelle Delcuvellerie

ven, 16/12/2011 - 14:15

En 2012, les PME ne parleront plus autant de la virtualisation, mais elles commenceront à vraiment l'implémenter au sein de leur infrastructure informatique. Permettant aux entreprises de tirer le meilleur parti de leur infrastructure de stockage et de leurs serveurs existants, la virtualisation restera une technologie incontournable des environnements informatiques. Par Isabelle Delcuvellerie, Country Manager France et pays méditerranéens chez Acronis.

En 2012, les entreprises devraient également voir naître en leur sein de nouveaux conflits et de nouvelles collaborations. En effet, avec l'adoption massive de la virtualisation, de nouvelles questions vont voir le jour : à qui appartiennent les données virtuelles et qui est responsable de leur sauvegarde et de leur restauration ? Les serveurs virtuels étant de plus en plus utilisés pour les applications critiques, la protection des données va devenir une question de plus en plus sensible.

En 2012, les administrateurs, quelle que soit la taille de leur entreprise, devront se faire à l'idée que le monde hybride fait désormais bel et bien partie de leur univers. Les environnements 100 % virtuels resteront du domaine de l'utopie. Même les entreprises les plus avant-gardistes auront bien du mal à virtualiser 90 % de leur environnement. Les environnements hybrides continueront à se développer, et de plus en plus de fournisseurs se mettront à concevoir des solutions supportant plusieurs hyperviseurs et plusieurs environnements. Les entreprises devront s'assurer qu'elles possèdent une solution de sauvegarde et de reprise d'activité capable de protéger leur environnement hybride.

Enfin, en 2012, Microsoft Hyper-V devrait connaître un vif succès auprès des PME et accroître son nombre d'utilisateurs. Cela sera notamment possible grâce à son coût, à ses fonctionnalités et à la part de marché des PME. Microsoft et ses partenaires cherchent à s'emparer de cet espace, ce qui constitue une formidable opportunité pour notre réseau.

Isabelle Delcuvellerie, Country Manager France et pays méditerranéens chez Acronis

A propos de l'auteur

Isabelle Delcuvellerie