Retour de la conférence de l'open group à Austin, Texas

Par :
Frédéric Mazué

mer, 14/09/2011 - 12:15

La dernière grande conférence des praticiens de l’Architecture d’Entreprise (APC) organisée par l’Open Group s’est tenue cet été à Austin au Texas. Placée sous le signe de la transformation de l’entreprise, elle a été l’occasion pour l’Open Group et les nombreux conférenciers de confirmer la maturité croissante de l’architecture d’entreprise (AE) et de la sécurité pour accélérer les transformations et permettre l’émergence de nouveaux « business models ». Nous avons en outre pu faire le point sur le référentiel TOGAF, et les enjeux actuels des entreprises : gestion des identités, interopérabilité, qualité des données, l'agilité, le Cloud... Par Eric Boulay, PDG d'Arismore, Président de l'Architecture Forum France.

La business architecture : point de rencontre des métiers et des informaticiens

L’un des challenges dans la relation entre les informaticiens et les représentants des métiers réside dans la traduction des objectifs stratégiques en exigences opérationnelles et technologiques. Plusieurs témoignages ont mis en avant les multiples façons de construire la Business Architecture, qui s’impose comme le point de rencontre et de dialogue entre la DSI et le métier. Elle traduit le mode opératoire de l’entreprise, elle impose d’établir une communication reposant sur un langage et des méthodes partagés par les parties (processus, motivation, user story, chaîne de la valeur, balanced scorecard…). La business rchitecture complète les descriptions fonctionnelles, applicatives et techniques des systèmes d’information. Ces différentes représentations sont nécessaires pour analyser les scénarios d’évolution des SI.

Pour maîtriser toutes ces étapes de formalisation, d’analyse d’impact et de stratégie d’évolution, l’architecture d’entreprise décrit de façon de plus en plus complète l’ensemble des compétences nécessaires. En complément de quelques architectes d’entreprises, les profils d’architectes métier, d’architectes solution et d’architectes techniques, organisés en équipes pluridisciplinaires viennent renforcer la capacité d’architecture de l’entreprise. Plusieurs témoignages ont insisté sur la nécessité d’ancrer la pratique d’architecture d’entreprise dans les projets : c’est la voie royale pour emporter l’adhésion et obtenir un retour sur investissement rapide.

 

TOGAF : le standard d’AE qui réunit les mondes du conseil et de l’IT

Les entreprises en quête de fluidité et d’alignement entre les SI et les métiers apprécieront de voir TOGAF réunir les entreprises de conseil en management (Deloitte, E&Y, PWC,…) et les entreprises de l’IT (Cap Gemini, CISCO, CSC, IBM, Microsoft, Oracle, Tata CS,…). L’AE et TOGAF s’imposent comme la capacité de transformation de l’entreprise au service des transformations opérationnelles à mener. Le débat est ouvert pour savoir si l’AE est sous la responsabilité de la DSI ou dans une autre direction ; une chose est sûre, elle réunit des équipes d’architectes à la double compétence SI et métier et qui ont une capacité de communication et un leadership qui facilitent leur fonctionnement transverse.

 

Sécurité : priorité à l’identité et à la donnée

L’essor des échanges et du commerce sur internet, l’émergence de nouveaux business modèles associés et les promesses du Cloud Computing engagent à renforcer la sécurité dans deux directions : la sécurisation de la donnée comme alternative à la sécurité périmétrique et la gestion de l’identité numérique.

Sur le premier thème, la cible d’une sécurité dans un environnement ouvert, à savoir la dépérimétrisation des systèmes d'information proposée par le Jericho Forum.

Sur le second thème, l’administration américaine a rappelé son attachement à la protection de la vie privée et lance un appel à projets privés sous la bannière National Strategy for Trusted Identities in Cyberspace (NSTIC). Il s’agit de faire émerger un écosystème et des standards de gestion de l’identité numérique qui établiront un environnement de confiance entre les organisations et les individus. Parallèlement, le Gouvernement Américain a confié à The Open Group une réflexion sur la certification de technologies de confiance dans le cadre du Trusted Technology Forum.

Eric Boulay, PDG d'Arismore, Président de l'Architecture Forum France

 

A propos de l'auteur

Frédéric Mazué