Tout savoir sur Windows 8

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Le 26 octobre, Windows 8 sera officiellement disponible. Mais pour le développeur, le chemin aura été long depuis les premières bêtas, les changements d’API et de librairies. Les nouveautés sont nombreuses et nous avons déjà largement abordé le sujet depuis 6 mois. Dans ce dossier en deux parties, nous allons vous aider à mieux démarrer en développement Windows 8, vous apprendre à migrer le code actuel, comprendre WinRT, utiliser au mieux Windows Store ou encore la reconnaissance d’écriture. Windows 8, et par extension Windows RT, introduit de nouveaux paradigmes et de nouvelles fonctionnalités qu’il faut maîtriser. Windows 8 fait partie d’une approche unifiée voulue par Microsoft : disposer de la même interface ( = expérience utilisateur ) partout (tablette, smartphone, desktop…). Modern UI (ex-Metro) fournit cette expérience globale avec des guidelines très précis que le développeur doit respecter, surtout si l’application doit être soumise au Store. Windows 8, Windows RT, Windows Phone 8, même combat. Cependant, il faut raison garder. Car la plateforme a beau être uniforme. Le slogan « coder et designer une fois et déployer partout » ne sera pas valable. Si le code fonctionnel pourra l’être, il faudra qu’il soit générique, et créer des sous-branches par cible. Pour l’interface, il faut prendre en compte les caractéristiques de chaque écran : différents modes d’affichage sur tablette, approche différente sur smartphone, prendre en compte l’ergonomie tactile et souris – clavier. Cependant, des mécanismes évitent ces lourdeurs (voir le système de state). Sur la partie Windows Phone 8, les restrictions sur l’accès au SDK suscitent de nombreuses réactions et des rumeurs sur telle absence (pas de JavaScript) ou telle nouveauté (comme l’arrivée de C++). Nous aurons plus de précisions lors de la sortie effective des différents systèmes. Mais le développeur peut dès à présent coder et migrer ! Bonne découverte.

François Tonic

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