Bientôt un OS mobile français ?

Par:
fredericmazue

mar, 27/05/2014 - 20:06

C'est le souhait du ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique Arnaud Montebourg. Le ministre a confié à l'Opinion (article payant) que la création d'une plate-forme numérique est à l'étude à Bercy. Il s'agit de créer une alternative pour concurrencer les OS américains, à savoir Android, iOS et Windows Phone.  Il s'agit aussi d'acquérir une indépendance en développant une infrastructure locale, plus sûre et respectueuse de l’utilisateur. Au delà des simples smartphones, cet OS pourrait "se trouver partout, du mobile à la voiture, au robot, et de permettre la mutualisation des données entre les services partenaires" selon les souhaits du ministre.

Est-ce faisable ?

Sans nul doute, il y a des techniciens en France qui ont les compétences pour ce faire. En fait, l'idée n'est pas nouvelle. En 2010, Stéphane  Richard, PDG d’Orange, réunissait à Paris Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom. les 4 operateurs télécom ont alors réfléchi à la création d'un système d'exploitation commun. D'ailleurs Orange serait dans la course pour piloter le projet d'Arnaud Montebourg.

Cela sera-t-il fait ?

Là, rien n'est moins sûr. Depuis 2010 les choses ont évolué et Deutsche Telekom, Telefónica et Telecom Italia soutiennent déjà les systèmes Ubuntu et Firefox OS. On imagine mal ces opérateurs consacrer des ressources à un nouvel OS, pour lequel Orange serait donc seul pour l'instant. Ensuite il faut trouver des débouchés pour cet OS, ce qui implique la fabrication de terminaux de la part de constructeurs qui doivent être séduits. Il faut aussi un parc applicatif riche. L'affaire est loin d'être simple. D'ailleurs des OS alternatifs comme Tizen, peinent à venir sur le marché, malgré tous les efforts déployés par Samsung qui veut s'affranchir de Google et de son système d'exploitation Android.

Ensuite il faut séduire la clientèle. Pour l'instant les réactions sur Internet à l'éventualité d'un système d'exploitation mobile français sont plus de l'ordre de la raillerie qu'autre chose. Ca ne fait pas un bon point de départ...

Commentaires

Et mandriva dans tout ça? Pourquoi repartir de 0?

Mandriva est une distribution Linux française. Je ne pense pas que l'on puisse dire que c'est un OS français. Du moins pas aux yeux du ministre semble-t-il, et à supposer qu'il connaisse l'existence de Mandriva ;-) Par ailleurs il est question d'un OS pour mobile, ce que n'est pas Mandriva sauf erreur de ma part. Ceci étant, le ministre évoque un OS made in France, il n'évoque pas nécessairement un OS construit à partir de zéro.

Bonjour,

Comme le souligne Fredericmazue, l'article évoque un système d'exploitation pour terminaux portables. De plus, Mandriva n''existe plus, le projet a été abandonné mais heureusement repris par une association nommée Mageia. La distribution Linux éponyme en est à sa 4ème version, la 5ème est prévue pour décembre 2014.

A+

Kristien