Bygmalion faisait aussi de l'hébergement et du développement web...

Par:
fredericmazue

mer, 25/06/2014 - 14:17

Ami lecteurs de Programmez! sachez-le, l'hébergement et le développement web, ça rapporte. Surtout lorsque la prestation est effectuée par la société Bygmalion, par ailleurs mise en cause pour d'autres facturations abusives à l'UMP.

Ce matin, jour des soldes :-) le Canard Enchaîné et RMC-BFMTV nous apprennent que les prix peuvent flamber aussi dans notre domaine.

C'est ainsi que l'hébergement du site UMP à l'Assemblée nationale a été facturé plus de 62 000 euros pour l'année 2011. Le mois d'octobre a à lui seul été facturé plus de 22 600 euros, sous prétexte d'une recrudescence de trafic. Bien sûr quand on est une entreprise comme Bygmalion, on ne craint pas de sous-traiter. Cet hébergement a donc été sous-traité à la même petite société qui assure l'hébergement équivalent du site du Parti socialiste, et qui pour cela facture 21 euros par mois :-)

Héberger c'est bien, mais un site doit évoluer, ce qui demande du travail :  développement, mise à jour, maintenance, refonte, modération, sécurité... Pour tout cela 638 000 euros facturés à l'UMP.

L'e-réputation est chose importante également 197 340 euros ont été facturés en 2010, 107 640 euros en 2013.

Les mises à jour : incontournable. Les frais de mise à jour du site personnel de Jean-François Copé, simple site sous WordPress : 48.222 euros. 

Enfin tout site qui se respecte émet une newsletter. Le site UMP de l'Assemblée nationale émet donc une lettre d'information à l'intention des députés. Juste un peu plus 300 députés destinataires ces années là, ce qui ne risque pas de faire tomber le serveur pour surcharge. Heureusement, sinon cela aurait coûté cher. Tandis que là, l'émission de cette newsletter hebdomadaire, (40 fois dans l'année) n'a jamais coûté que 172 000 euros.

L'hébergement et le développement Web sont des métiers d'avenir :-)

Bygmalion aurait peut être quand même du s'appeler Big millions :-)