Microsoft Azure : diversité, open source, ouverture

Microsoft Azure héberge et expose aussi bien des technologies et services issus des plateformes Windows et .NET que des environnements non Microsoft. Cette ouverture est primordiale pour pouvoir s’intégrer à un Environnement technologique toujours plus hétérogène, mêlant Logiciels propriétaires/commerciaux et open source. Il s’agit d’utiliser le meilleur de chaque « monde ». Azure offre aujourd’hui une couverture technique et fonctionnelle très large allant du stockage aux outils de big data, d’analyses à la demande, en passant par les mécanismes hybrides pour connecter les logiciels et données onpremises au monde cloud.

L’ouverture sur les services PaaS

Azure propose des services PaaS qui permettent au développeur de se concentrer sur le code, sans se préoccuper de l’infrastructure. Ils aident à créer, à déployer et à exécuter des applications. Pour ce faire, le PaaS utilise des runtimes pour supporter tel ou tel langage et technologie. Des SDK (kits de développement) permettent aux développeurs de créer des applications Azure et d’intégrer les services Cloud. Au début, Azure supportait uniquement les langages .Net et Visual Studio. Mais, aujourd’hui, Azure est très ouvert et supporte de nombreux langages non- Microsoft : Java, PHP, Node.JS, Python, Ruby… Ainsi, si vous avez des applications et projets dans ces langages, vous pourrez les migrer sur Azure et profiter des avantages de la plateforme comme la réplication, la montée en charge automatique, la qualité de service (SLA), etc.

Par exemple, si vous utilisez Java et Eclipse, un SDK Java est disponible ainsi qu’un plugin pour Eclipse. Azure supporte Tomcat et Jenkins. Ces librairies sont disponibles sur Windows, Linux et OS X. D’autre part, Microsoft et Oracle collaborent étroitement pour faciliter le déploiement et l’usage des serveurs et frameworks Java sur le Cloud : JDK 8, WebLogic. Même chose pour PHP : le développeur PHP pourra utiliser le SDK dédié et ses outils habituels. Le framework Symfony, un des plus importants frameworks dans l’univers PHP, est disponible sur Azure.

Azure + Linux : le couple parfait

Uniquement PaaS à l’origine, Azure propose une solution offre d’infrastructure (IaaS). Azure Machines Virtuelles permet de créer et d’exécuter des machines virtuelles Windows, Linux et des workloads dédiés (SQL Server, SharePoint, Oracle, Puppet, Chef, Docker, etc.). Sur la partie Linux, vous pouvez déployer en quelques minutes une distribution Ubuntu Server, SUSE/OpenSUSE, CoreOS, CentOS. Ce sont les workloads proposés par défaut dans le portail Azure. Microsoft travaille beaucoup avec les communautés, et, pour faciliter les publications des machines virtuelles Open Source pré-packagées, vous disposez de VM Depot. VM Depot est géré et maintenu par Microsoft Open Technologies. Plusieurs centaines d’images virtuelles sont accessibles et utilisables sous Azure : Linux, BSD, GitLab, Drupal, Alfresco, Apache, etc.

Des images LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) sont disponibles sur le dépôt. Vous pouvez rapidement créer votre propre environnement LAMP : http://aka.ms/rf2jiv Sur VM Depot vous pouvez déposer des images qui peuvent être utilisées depuis le portail Azure. Si vous ne trouvez pas votre workload, vous pouvez rapidement créer et déployer votre propre environnement, en créer une machine virtuelle Linux, et en y installant toutes les piles techniques nécessaires à vos  applications et environnements serveurs. Le IaaS Azure est très souple. Et vous bénéficiez de tous les mécanismes (activés par défaut ou disponibles en option) de réplications, de load balancing, de montée en charge automatique (autoscaling).

Web Sites : la diversité du Web à votre portée

Le Web est une des plateformes les plus hétérogènes, avec de nombreuses solutions open source. Tout naturellement, Azure Web Sites supporte cette diversité :

  • Node.JS, PHP, Java, Python, HTML 5,
  • Git, GitHub pour gérer les sources et les ressources,
  • MySQL, MongoDB pour la base de données.

À cela se rajoutent des packages Web prêts à l’emploi : WordPress, Umbraco, Joomla, Drupal… En quelques minutes, vous déployez la solution Web que vous personnalisez ensuite. Idéal pour une startup ou un site Web événementiel à courte durée de vie, mais avec une très forte charge. Les sites Web hébergés sur Azure bénéficient du load balancing, de la montée en charge automatique (autoscaling), du déploiement continu. Vous pouvez essayer gratuitement Microsoft Azure. Si vous êtes une startup, vous pouvez bénéficier du programme BizSpark donnant droit, pour une durée de 3 ans, à des ressources Azure, des outils de développement, et aux supports techniques.

Une seule adresse : http://azure.microsoft.com/fr-fr/

Découvrez d’autres retours d’expériences techniques et tout ce que vous pouvez faire dans le cloud Azure grâce à des projets innovants

Découvrez toute l’offre Microsoft Azure et bénéficiez d’un mois offert à hauteur de 115 euros (sans engagement)

Startups ! Rejoignez gratuitement Bizspark et bénéficiez de 4 175€ de crédit Microsoft Azure

La Pépinière Microsoft Azure : Une équipe Microsoft pour vous accompagner dans votre projet cloud et mettre à votre disposition de l’aide personnalisée et gratuite