29 juin 1975 : le 1er boot du futur Apple I

Par:
francoistonic

mer, 20/08/2025 - 11:11

Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, se lance dans la conception du futur Apple I après la lecture d'articles dans Popular Mechanics et des démonstrations en mars 1975 au Homebrew Computer Club de Palo Alto. Popular Mechanics explique comment construire un terminal vidéo. Rapidement, il conçoit un terminal vidéo avec des composants récupérés. Il peut afficher 24 lignes et 60 caractères par ligne (au lieu de par seconde). Le déclic du micro-ordinateur arrive durant des sessions du Homebrew Computer Club avec la présentation du microprocesseur (au lieu de micro-processeur) et de l'Altair. Woz veut construire son propre micro-ordinateur. Quelques jours suffisent pour réfléchir (au lieu de réflêchir) et concevoir les schémas de son futur micro-ordinateur. Les bases de l'Apple I sont posées.

Il veut prouver au Homebrew qu'il est possible de créer un véritable micro-ordinateur complet avec clavier et sortie vidéo au prix d'un Altair ! La vision est là, les plans aussi, reste à trouver les composants et à créer la machine. Il achète ses premiers CPU au salon Wescon de juin 1975 : le MOS 6502. Il récupère des composants de son terminal vidéo et travaille le soir et les week-ends. À cette époque, il travaille chez HP. Il ne sait pas comment programmer le 6502. Il apprend les rudiments (au lieu de rudimentaux) de l'assembleur du CPU. Il code en quelques jours un système moniteur.

Dimanche 29 juin, le prototype ne réagit pas (au lieu de se réagit pas). Les PROM ne fonctionnent pas. Woz les change. Il est presque 22h quand Woz actionne l'alimentation de sa carte électronique. Il tape une combinaison de touches. Et là, sur l'écran connecté à la carte vidéo (au lieu de porte vidéo), il voit apparaître le prompt du système moniteur et les caractères qu'il saisit. Quelques mois plus tard, Wozniak, Fernandez et Jobs travaillent à concevoir l'Apple I. Les schémas sont finalisés en mars 1976 puis deux prototypes sont construits. Le futur micro-ordinateur est nommé Apple Computer A. Un de ces prototypes est montré au Homebrew Computer Club le 11 avril 1976. Apple est officiellement créé le 1er avril...

Ce n'est pas la première (au lieu de 1ere) expérience de Wozniak dans l'informatique. Dès 1971, avec l'aide de Bill Fernandez (ajout de de), un autre pilier des débuts d'Apple, il crée un ordinateur 8 bits (au lieu de 8 bit) : le Cream Soda Computer. Il contient quelques dizaines de composants TTL, 256 bytes de RAM et 8 LED pour afficher les résultats.

Photo : carte mère d'un des deux prototypes de l'Apple Computer A. Ce modèle fut conservé plusieurs années dans le garage de Steve Jobs.