40 % des projets d'agents IA seront annulés d'ici fin 2027 selon une vision du Gartner
ven, 04/07/2025 - 08:11
Gartner aime publier des prédictions. Aujourd'hui, le cabinet prédit que plus de 40 % des projets d'agents IA seront annulés / arrêtés d'ici fin 2027. Les argument sont, finalement, les mêmes que celles déjà avancé ailleurs :
- la croissance des coûts : le budget peut rapidement explosé
- une valeur ajoutée peu claire pour l'entreprise et les équipes
- une gestion du risque incontrôlée
"La plupart des projets d’IA agentique sont actuellement des expériences préliminaires ou des preuves de concept qui sont principalement motivées par le battage médiatique et sont souvent mal appliquées. Cela peut empêcher les entreprise de percevoir le coût réel et la complexité du déploiement d'agents d'IA à grande échelle, retardant ainsi le passage des projets en production. Elles doivent aller au-delà du battage médiatique pour prendre des décisions stratégiques judicieuses quant à l'endroit et à la manière d'appliquer cette technologie émergente." commente Anushree Verma (Gartner).
La tendance vers l'IA agentique représente un bond en avant en termes de capacités et d'opportunités de marché. L'IA agentique offrira de nouveaux moyens d'optimiser l'efficacité des ressources, d'automatiser les tâches complexes et d'introduire de nouvelles innovations métier, au-delà des capacités des robots d'automatisation scriptés et des assistants virtuels. Gartner prévoit qu'au moins 15 % des décisions quotidiennes soient prises de manière autonome grâce à l'IA agentique d'ici 2028, contre 0 % en 2024. De plus, 33 % des applications logicielles d'entreprise incluront l'IA agentique d'ici 2028, contre moins de 1 % en 2024.