50 ans de Microsoft : Windows, une interface qui se cherche…
ven, 11/07/2025 - 11:54
Un article du 18 janvier 1988 résume l’ambiguïté de Microsoft envers la GUI : l’éclectisme dans l’interface utilisateur. Pour Apple, l’UI fait partie de l’ADN du Lisa puis du Macintosh. Dès 1980, Steve Jobs reboote littéralement l’OS du Lisa avant de s’imposer sur le projet Macintosh. Comme nous l’avons évoqué dans l’histoire de Windows, Paul Allen a très tôt voulu sensibiliser Bill Gates à l’interface graphique. Allen connaissait l’Alto du Xerox Parc et les travaux autour de l’UI. Et dès les premiers prototypes du Macintosh (1981), des équipes de Microsoft savaient que l’interface serait une fonctionnalité incontournable du PC.
Les évolutions de l’UIT et les différents designs
1981 : la commande en ligne et les shells
La première UI de Microsoft est la ligne de commande de MS-DOS. Rapidement, la notion d’interface apparaît poussée par le tableur VisiCalc sur Apple II. Sur IBM PC, rien de ressemblant à la sortie de la machine en août 81. Cependant, très rapidement, les shell graphiques apparaissent. Microsoft va travailler sur son propre projet. Il aboutira à Windows 1.x. Mais l’expérience est pauvre et limitée. Les PC manquent de puissances et de RAM. Xerox Star proposait une véritable interface graphique avec souris, mais à un prix beaucoup trop élevé pour espérer un succès. Apple va imposer la souris et la GUI avec le Lisa puis le Macintosh.

1984-1990 : une impasse avant Windows 3
Les deux premiers Windows manquent de fonctionnalités et de cohérences. L’interface change d’une version à une autre, très peu de logiciels sont compatibles. En parallèle, Microsoft travaille avec IBM à OS/2. Si la première version n’a pas d’interface graphique, la v2 l’aura. Presentation Manager est proche de l’interface de Windows 2, mais réussit à la rendre plus cohérente.
L’article de 1988, Microsoft Windows – electricism in UI, rappelle l’inconstance de l’éditeur dans les UI et son manque de cohérence et d’un langage de design unique, comme Apple l’impose. IBM refusa Windows, mais finalement, Microsoft et IBM travaillent ensemble à OS/2 et sur la couche graphique, Presentation Manager qui reprend beaucoup d’éléments de Windows 2. L’article rappelle que le gestionnaire de fichiers de Windows reste en retrait par rapport au DOS. Pour le magazine, OS/2 est une chance pour faire progresser l’OS sur PC. Mais OS/2 et Windows ne sont pas interchangeables, car ils ne sont pas compatibles.
IBM veut s’imposer comme le leader de la GUI sur PC en publiant le Common User Access. Il s’agit de la version PC de l’Human Interface Guidelines d’Apple pour le Macintosh. Mais la lecture et sa compréhension sont assez indigestes.
La vision d’IBM n’est pas celle de Microsoft.
Au même moment, Microsoft travaille à Windows 3.0. Cette version va enfin proposer une interface graphique complète qui s’imposera sur le marché et les logiciels vont rapidement l’adapter. Virginia Howlett, une designeuse travaillant aux publications chez Microsoft, reconnaît le fossé entre les OS de l’éditeur et les autres. Elle cherche à sensibiliser les équipes logicielles et Gates à l’importance du design graphique dans le développement. Elle va rejoindre les équipes Windows en qualité de designeuse graphique et va travailler sur Windows 3.0.

Le travail est colossal : il faut définir une interface graphique cohérente, redéfinir la charte graphique, les icônes, la gestion de la souris, etc. Sans réellement le reconnaître, le Common User Access influence la création de la GUI de Windows 3.
1995 : l’interface Cairo et Windows 95
Dès 91, Microsoft lance un ambitieux projet : Windows Cairo. Il doit préparer la nouvelle génération de Windows. Le projet n’aboutira pas, mais différentes technologiques seront réutilisées. L’interface Cairo sera intégrée à Windows 95. Pour la première fois, Windows peut prétendre être supérieur au Macintosh.

2001 : nouvelle interface avec Windows XP
Une nouvelle interface est inaugurée avec XP. L’objectif est de redonner une nouvelle perspective à une interface Win95 qui vieillissait finalement assez mal et pèse sur les performances de la machine. XP va redonner une nouvelle jeunesse à Windows. Pour réussir la nouvelle GUI, Microsoft cherche des designeurs de talents. Deux studios de designs participent à la création de la nouvelle interface : Frog Design et IconFactory.
La GUI de XP a pour nom Luna.
2003-2015 : 3 nouvelles GUI !
Si Luna réussit à redéfinir l’UI de l’OS, Microsoft lance le chantier d’une nouvelle interface pour la prochaine génération de Windows. Elle apparaît avec Windows Longhorn dès 2003 à la PDC. Longhorn introduit Avalon, un nouveau moteur de présentation et Aero, la nouvelle UI. Les thèmes d’apparence vont changer dans les différentes builds. Jade sera l’un d’eux.
Finalement, Aero va réinitialiser l’ergonomie et s’impose comme la nouvelle UI. Nous retrouvons quelques principes de l’interface Aqua de Mac OS X. Aero apparaît dès mars 2003. Le thème joue avec les effets translucides. Il sera le design référence de Vista à Windows 8, avec des variantes et des ajustements.
Windows 7 reprend Aero, mais adapte le design : boutons plus grands, travail sur la barre de menus, sur les effets et animations. Mais l’interface nécessite une puissante carte graphique, avec 128 Mo de RAM.
Les équipes changent encore d’approche avec Windows 8 : Metro, alias Modern UI. Metro prend racine avec Media Center de Windows XP (2005) et surtout avec l’interface Zune PC et Zune HD (2009). Une autre influence est visible avec les variantes UI de la Xbox (Blade, New Xbox Experience). Zune HD est sans doute ce qui évoque le plus Metro UI de Windows Phone 7 (2010). Windows Phone était un rupture avec Windows Mobile et l’interface devait être une rupture visuelle. L’UI se veut épurée et elle est adaptée aux smartphones, avec les tuiles dynamiques. Elle se veut aussi plus cohérences dans les apps et les fonctionnalités.

Avec Windows 10, Microsoft change une nouvelle fois l’UI de son OS avec le projet Neon. Neon prend le nom de Fluent Design System. Ce n’est qu’après la sortie de Windows 10 que l’UI apparaît officiellement. Une des directions de Neon est la transparence avec des effets de flou.
En résumé :
Windows Longhorn -> Aero / Avalon
Windows Vista -> Aero
Windows 7 -> Aero modifié
Windows 8 -> Metro (Modern UI)
Windows 10 -> Microsoft Design Language 2 / Fluent Design System (projet Neon)
Pour aller plus loin : hors série 50 ans de Microsoft disponible dans notre boutique

