71.1% de logiciels pirates en moyenne dans les entreprises contrôlées

Business Software Alliance (BSA) présente le bilan des contrôles effectués en 2005 en France pour traquer les copies illicites. Le taux constaté de logiciels illégaux s’élevait à 71.1%. Le taux de logiciels pirates le plus haut représentait 91% du parc de logiciels de l’entreprise concernée, tandis que le plus faible s’élevait à 40%. Les sociétés contrôlées ont dû payer en moyenne 45000 € aux éditeurs au titre du préjudice matériel et du préjudice d’image. La somme versée la plus importante s’élevait à 150 000 €.

En France, 47% des logiciels utilisés par les entreprises sont des copies illégales. Le manque à gagner ainsi généré, qui atteint 3,19 milliards de dollars, est le 3ème plus important au niveau mondial, derrière les USA et la Chine[1].

Depuis de nombreuses années BSA mène des campagnes d’information destinées à sensibiliser les entreprises aux risques liés au piratage et à la mauvaise gestion des licences de leurs logiciels. BSA offre aux dirigeants des entreprises des outils de mesure pour surveiller leur parc. (www.bsa.org/france/sam)

[1] Etude annuelle sur le piratage de logiciels pour ordinateurs dans le monde, menée par IDC pour le compte de BSA, Mai 2006. Détails de l’étude envoyés à la demande.

Soumis par fredericmazue le mer, 20/09/2006 - 20:19