8bit-Unity : le 8 bits c’est plus fort que toi !

Par:
ftonic

lun, 09/11/2020 - 10:37

Tu veux développer des jeux  pour les plus belles machines 8 bits (Atari XL/XE, Apple IIe, Commodore 64, Oric 1, Oric Atmos, etc.) ? Le projet 8bit-Unity est fait pour toi ! L’idée est un peu dingue : créer une plateforme de développement multi-architectures. Bref : on code une fois, et on déploie partout (ou presque). Le projet doit supporter la grande diversité des systèmes et de processeurs : Z80, 6502, 6809. Même si les machines avec le même processeur n’étaient pas compatibles entre elles. À cela se rajoute une grande diversité dans les capacités et les puces graphiques, dans la gestion du son, dans les OS par défauts, la quantité de mémoire, etc. 

8bit-Unity doit apporter aux développeurs une vision « unifiée » : multi-plate-forme, gestion bitmaps et de l’affichage, gestion des sprites, mapping des manettes, gestion de l’audio, compilation et package selon la machine. L’outil s’appuie sur le langage C et on dispose d’un SDK complet. Si on ne dispose des machines et surtout pour aller plus vite dans le debug et les tests, 8bit-Unity supporte les principaux émulateurs (VICE, Applewin, Altirra). 

Le SDK est disponible uniquement sur Windows. La dernière bêta disponible est la 0.3.5.

En complément au SDK, le projet développe un matériel dédié : 8bit-Hub. Il s’agit d’un accessoire compatible avec les machines 8 bits supportées et proposera WiFi, MicroSD, 3 ports manettes, port PS/2 (souris). Actuellement, le Hub supporte les Oric et Atari Lynx. Le projet est open source… Pour faciliter son utilisation et gérer les packages créés avec le SDK, les développeurs créent un logiciel dédié : 8bit-OS. Il proposera un gestionnaire de fichiers, un mini navigateur web, divers lecteurs. 

Si le projet réussit à finaliser le SDK et le Hub, ce sera une belle réussite !

Site : http://8bit-unity.com