Abus de position dominante ? La Commission Européenne ouvre l'enquête sur Google

Par:
fredericmazue

mer, 01/12/2010 - 15:55

La Commission Européenne  a annoncé avoir ouvert une enquête à l'encontre de Google, afin de vérifier si des accusations d'abus de position dominante sont fondées. L'identité des plaignants n'a pas mentionnée, mais à priori il s'agit de Ciao, (propriété de Microsoft), Foundem, et du moteur de recherche juridique français ejustice.fr qui avaient déposé plainte en février dernier. La C.E avait alors ouvert une enquête préliminaire. Les plaignants accusaient Google de déclasser les sites qui lui font concurrence, voire carrément de les déréférencer. Google est également accusé de mettre en avant ses propres services, comme Google Maps, en avant dans le résultat de certaines recherches.  

La C.E a indiqué n'avoir pour l'instant aucun preuve d'un abus quelconque de la part de Google, mais considère que les plaintes reçues méritent d'être examinées et c'est pourquoi elle ouvre une enquête qu'elle qualifie de prioritaire.

De son côté Google nie le bien-fondé des accusations et joue la carte de l'humilité et de la collaboration: " Bien sûr, nous sommes conscients que des progrès sont toujours possibles, c'est pourquoi nous collaborerons avec la Commission pour répondre à toute préoccupation"