Adobe Challenge Air : sur un AIR de web

Par:
francoistonic

mar, 22/06/2010 - 11:52

Durant 24 heures, Adobe France a rassemblé une quinzaine d’équipe dans un grand local à Paris. Le but ? Développer dans un temps limité une application utilisant les technologies Adobe ayant pour thème la famille. Les équipes étaient des binômes, le plus souvent un développeur et un design, parfois deux développeurs. Le défi ne fut pas négligeable pour plusieurs équipes qui durent changer de développement en cours de route face à des problèmes techniques ou le manque de temps. Parfois le projet était trop ambitieux pour être réalisé en 24h laissons parfois de nombreux fonctionnalités de côté. Parmi les équipes, deux écoles étaient présentes aux cotés d’agence web, de freelance et de société spécialisée dans le web : Epita (avec l’unique jeune femme engagée) et le DUT SRC de Bordeaux.

 

Chaque équipe avait sa propre vision des technologies et la manière de les utiliser. Globalement, tous les projets ont apportés des idées intéressantes, avec parfois, des concepts plus que séduisants : partage de photos avec intégration Flikr, logiciel pour gérer les listes pour la cuisine, les tâches quotidiennes, réseau social pour organiser des événements réels entre la famille et les amis ou encore pour aider l’étudiant dans sa nouvelle vie d’étudiant. Le choix du jury fut difficile. Nous avons activement soutenu l’équipe Freelance pour leur approche d’intégration avec Gmail, Maps, services web, etc. Ce fut notre coup de cœur. Mais nous avons aussi beaucoup l’approche de partage images et vidéos du projet Digitas avec un espace dédié, l’utilisation de token pour les sécurités ou encore la détection de volumes supplémentaires comme un clé USB et une bonne utilisation de AIR 2. Nous avons vu plusieurs projets ayant une approche tactile pour tenter l’innovation sur les interfaces comme le projet de SQLi. Bravo à toutes les équipes et à l’ambiance malgré quelques ordinateurs cramés et les problèmes techniques. Côté design, le choix est allé à l’équipe belge pour Wip It, une gestion de tâche. Sans être révolutionnaire dans l’idée, l’application était fonctionnelle, terminée et complète, un atout pour le jury. Sur le prix technique, l’équipe Dagobert a astucieusement joué la carte du partage vidéo entre plusieurs personnes pour échanger des photos, informations. C’est assez original et techniquement très bon (serveur Red5, Java, AIR 2).

 

Les gagnants sont :

1er prix : Digitas

prix du design : équipe belge

prix technique : Dagobert

Coup de cœur de Programmez : Freelance

Coup de cœur de la meilleure idée : Epita

 

Les projets sont visibles (avec les vidéos et présentations) sur : http://www.adobeairchallenge.com/

L’idée du Challange Air est une excellente initiative et l’ambition d’Adobe France est de voir le challange se développait ailleurs dans le monde et pourquoi pas, imaginer une finale monde ou européenne… Nous avons été impressionné par le niveau technique des équipes notamment sur les idées d’interface ou l’utilisation de services externes pour se simplifier la vie et éviter de réinventer la roue. Place maintenant au vote du public !

François Tonic