Adobe : et les développeurs ?

Par:
francoistonic

mar, 08/04/2014 - 19:16

Adobe se fait assez discret sur les outils dédiés aux développeurs. Mais il ne faut pas croire que l’éditeur les abandonne. Plusieurs nouveautés ont vu le jour : des fonctions Photoshop et Illustrator pour les développeurs, Digital Design disponible sur Windows 8.1 (tablette). Ainsi dans Photoshop, un module Node.js est intégré dans generator pour préparer l’ensemble des images pour le web. 

Sur les technologies AIR et Flash, Adobe communique très peu. Cependant, même si les équipes ont été réduites, les outils évoluent (prise en charge du multithread sur iOS). Adobe a fait le constat que le Web n’est plus le royaume de Flash hormis sur Facebook. La communauté demeure active. 

Sur le développement mobile, Phonegap continue à être soutenu et développé par Adobe et la communauté. L’environnement est plus orienté application que jeux. Flex est toujours vivant et la fondation Apache demeure active. Phonegap jouit d’une bonne notoriété et existe depuis 3 ans. Sur la partie HTML 5, CSS, l’éditeur se veut là aussi très actif. L’éditeur a conçu la librairie Topcoat basée sur les standards du web. Elle doit aider les développeurs et designers à créer des interfaces web et des applications phonegap rapidement capable de s’adapter à tous les terminaux et écrans. Site : http://topcoat.io

Autre librairie, standin. Elle doit permettre de concevoir très rapidement des interfaces mobiles depuis Photoshop CC. 

Sur la web platform promue par le W3C, Adobe a là aussi voulu apporter son expertise en mobilisant une partie des équipes Flash. L’idée est de ce dire : qu’est-ce qu’il manque à HTML ? Adobe travaille sur les spécifications des textes (CSS Region). L’éditeur a aussi beaucoup travaillé sur CSS Shape. 

Adobe veut continuer à ouvrir ses logiciels grâce aux SDK. 

François Tonic