Adobe Flash Builder 4 : toujours Eclipse !

Par:
fredericmazue

mer, 07/04/2010 - 16:04

Flash Builder 4 apporte beaucoup de nouveautés. Les développeurs Flash, qui utilisent uniquement l’API ActionScript 3 du Flash Player, pourront aussi désormais utiliser l’IDE Flash Builder 4 pour coder leurs projets. Même s’ils n’utilisent pas le Flex SDK, ils profiteront de toutes les nouveautés du Builder et d’une expérience de coding professionnelle.

L’expérience de collaboration avec des designers a été améliorée. Un développeur Flex peut facilement accueillir et interagir avec des composants créés par un développeur Flash (avec Flash CS4 par exemple). Ce dernier dispose désormais d’une commande qui permet de sélectionner un MovieClip et de le transformer en composant Flex. Flash Catalyst verra bientôt le jour, et permettra à des designers d’interfaces, habitués à PhotoShop ou Illustrator, de produire des prototypes interactifs, et de facilement Skinner sans une ligne de code des composants Flex.

Avancée majeure, le nouvel outil de connexion à une source de données depuis l’environnement de développement : connexion à un service http, REST, introspection avancée d’un WebService, communication avec des services PHP, Java, .NET, etc. Flash Builder 4 introspecte des services distants et génère automatiquement le code Flex pour communiquer avec ces services pour effectuer des lectures, des mises à jour de données, des suppressions d’enregistrements, etc. L’IDE est même capable de générer pour vous des classes PHP côté serveur pour communiquer avec des tables MySQL par exemple !

 L’IDE est aussi très mûr en matière d’expérience de coding : refactoring de code, debugging amélioré (debug conditionnel, saut vers une ligne, évaluation d’expression en temps réel…), un nouveau profiler pour mesurer l’activité en mémoire au runtime, déplacement de classes et de packages avec refactoring… Des assistants permettent aussi la génération de getter/setter pour vos objets, de la génération automatique de gestionnaires d’événements ou le support de l’ASDoc en aide visuelle. Il est aussi désormais possible de créer des modèles (templates) de génération automatique de fichiers MXML, ActionScript ou de CSS à la demande.

L’intégration continue avec Flex est aussi officialisée avec Flash Builder 4. Les tests unitaires (projet open source Flex Unit) sont intégrés dans l’environnement, et un nouvel outil de network monitor permet de scruter les objets qui transitent sur le réseau. D’autres projets comme FlexPMD permettent de tester la qualité du code directement dans l’IDE, de générer des rapports pour Hudson ou Sonar par exemple.

 

Flash Builder 4 peut se résumer par 3 axes 

1         le workflow développeur – design qui va enfin se concrétiser réellement, la disponibilité d’un CSS avancé

2         un meilleur cycle de vie des applications avec le protocole d’échange AMF, l’intégration continue et le support de Ant, Maven, Flex Unit, Flex PMD (pour la qualité du code). On bénéficie aussi d’un support de Sonar, éditeur spécialisé dans la qualité du code, la couverture du code.

3         Mobilité : Flex 4 cible Air et le Flash Player sur mobile. On ne dispose pas encore d’un framework Flex sur mobile mais une version optimisée sera disponible.

 

Michael Chaize et François Tonic