Adobe MAX 2007 - 2e jour : côté exposition

Par:
francoistonic

mar, 16/10/2007 - 16:02

Si MAX est surtout un concentré de sessions techniques, de laboratoires de prise en main, l'événement Adobe possède aussi une petite partie exposition avec une dizaine de stands. Le stand Adobe est le plus grand avec des ordinateurs pour chaque grande technologie et outils. Un des stands les plus intéressants est celui de j2flex, un framework de persistance utilisable en Java pour les applications Flex. Il possède les caractéristiques suivantes : une méta base de données, un modèle de stockage de données orienté objet utilisable dans un SGBDR. Il incorpore en son coeur un parseur SQL. On n'utilise pas SQL directement dans le framework. Il est parsé dans le serveur pour ensuite envoyer aux clients, les bonnes données. Pour les concepteurs, quand on envoie une requête SQL, qui n'est donc pas une vraie requête SQL dans j2flex, les risques d'injections SQL sont réduits. Autre stand intéressant celui de kickapps. Il s'agit d'une solution pour créer du média social dans un site. KickApps fournit la structure du réseau social puis on construit son service. On reste sur un concept de "document centric". Et il est facile d’adapter le lecteur player et d'y intégrer des vidéos de haute qualité. On dispose aussi d'un moteur de gadgets. Sur le côté personnalisation, on dispose d'API et les utilisateurs avancés peuvent passer directement en html et CSS. Une nouvelle version devrait arriver dans les prochaines semaines.

Autre stand intéressant à suivre, celui de On2technologies avec la présentation de son On2 Flix Engine SDK pour Flash. Il s'agit d'une solution d'encodage vidéo pour les entreprises et compatible avec Flash 8 et 9. Le moteur supporte le H.264, le multicoeur. Pour l’'intégrer dans ses applications, on peut implémenter l'outil en VB, .Net, Java. Le SDK supporte de nombreux formats en entrée (audio et vidéo), un canal alpha, une génération de vidéo en Flash et FLV. Le moteur est disponible sous Windows et Linux.
Si on s’intéressait aux applications mobiles, on pouvait jeter un coup d'oeil chez Nokia et sur l'intégration des technologies Adobe dans les derniers modèles du constructeur.

Pour se détendre, les développeurs et designers pouvaient s'affaler dans de grands poufs ou discuter dans de petits salons.