Alice&Bob : un qubit plus complexe et la course à la recherche
mar, 23/09/2025 - 16:25
Alice&Bob est un des acteurs français de l'informatique quantique. Le principal défi des équipes est de construire un hardware quantique.Et c'est dessus que tout le monde travaille. Fondamentalement, comme le précise Jérémie Guillaud (VP Firmware, Alice&Bob), il y a 2 paradigmes de machines :
- les machines corrigées
- les machines non corrigées
Dans un ordinateur quantique avec du bruit, les parasites peuvent être nombreux et le défi est de faire fonctionner les applications. Il faut alors une corrélation entre le hardware et le logiciel. Le défi du bruit est à la hauteur des promesses. Google opte pour un qubit plus simple capable d'être opéré en correction d'erreurs. Mais cette approche a l'inconvénient d'exiger beaucoup de qubits avec des dimensions importantes. Comme nous l'a expliqué Jérémy, le pari d'Alice&Bob est l'inverse : qubit plus complexe et plus compliqué à créer mais le taille de l'ordinateur est plus raisonnable et peut rattraper la maturité des qubits "simples". Autre inconvénient, il faut pouvoir stabiliser l'architecture et le qubit.
Aujourd'hui, il existe une dizaine de technologies et architectures de QPU et qubits (voir notre dossier spécial quantique de Programmez 271), mais comme le rappelle Jérémy, aucune approche ne se détâche réellement ou apporte un avantage ultime. Mais chaque approche donne des points de comparaisons. Et cela permet aussi de voir où sont les concurrents. Changer d'architecture QPU est à la fois risquée et exigerait des investissements et beaucoup de temps.
Pour la startup, l'objectif est de concevoir et de fabriquer un QPU sans erreur pour pouvoir opérer un ordinateur quantique sans bruit (tolérance aux erreurs) d'ici 2029/2030. La stabilité hardware dépend de nombreux facteurs : la température de fonctionnellement, la gestion des ondes, l'isolation des environnements, les vibrations. Il s'agit aussi de designer des QPU de dimensions réduites pour contenir la taille de l'ordinateur et réduire la consommation.
Pour arriver à un ordinateur sans erreur, Alice&Bob doit faire face à plusieurs défis :
- élargir les équipes : les talents sont vitaux pour développer les technologies et la future machine. Beaucoup de postes très techniques sont ouverts mais le recrutement est difficile
- la R&D consomme la plus grande partie du financement et le budget nécessaire croît avec la roadmap produit
- Alice&Bob mise sur le soutien public/privé pour rester dans la course à la R&D
Aujourd'hui, plus de 130 personns travaillent chez Alice&Bob dont une centaine à la R&D. Les physiciens représentent la moitié des profils R&D. L'objectif est d'atteindre 200 personnes d'ici 12 mois.

