Aluminium OS : Google ne prévoit pas une diffusion massive avant 2028
jeu, 05/02/2026 - 16:21
Aluminium OS fait beaucoup parler de lui depuis quelques semaines. Ce nouvel OS de Google doit fusionner Android et ChromeOS pour aboutir à une plateforme unique. The Verge a pu avoir accès à des documents internes des équipes. Et visiblement, le développement est loin d'être terminé et de nombreux éléments peuvent encore changer, si le projet n'est pas arrêté avant. Il faut dire que fusionner deux OS si différents est loin d'être facile. Il faut redéfinir les fondations de l'OS, créer une interface unifiée, trouver les compromis pour les applications, le modèle de développement, etc.
The Verge évoque une 1re phase de tests limités fin 2026, même si l'avancement de l'OS n'est pas connu à l'heure actuelle. Ce test serait limité. Une version "publique" ne serait pas attendue avant 2028. La fuite accidentelle d'écrans de l'interface d'Aluminium OS indique uniquement l'existence du projet.
Pour Google, il y a le support en cours de ChromeOS qu'il faut mener à terme et le nouvel OS ne serait pas compatible avec l'ensemble du parc de Chromebook. Et un des problèmes pour l'éditeur est de devoir gérer deux OS en parallèle en attendant la fin du support de ChromeOS. Théoriquement, Google devrait supporter et maintenir ChromeOS jusqu'à 2033. Cela signifie que le plein envol d'Aluminium ne pourrait pas avoir lieu avant cette date...
Reste à déterminer la compatibilité avec ChromeOS et Android, définir les méthodes de déploiement, les configurations nécessaires, comment migrer l'existant...
Avec ce projet, Google peut apporter une véritable expérience desktop à ChromeOS et moderniser l'ensemble de l'OS. Les builds actuels s'appuient sur Android 16 avec le support des extensions Chrome et une interface desktop modernisée. Il se pourrait, comme chez Apple durant la transition PowerPC - Intel et Intel - Apple Silicon, que Google propose une couche ChromeOS Classic pour continuer à utiliser l'existant. Gemini serait aussi un des éléments clés de l'OS.
Selon le site aluminium-os, il faudrait un processeur ARM64 ou un x86, 4 Go de RAM minimum, 32 Go de stockage. Le multi-écran serait supporté.

