Amazon Q : le concurrent AWS à Copilot de Microsoft

Par:
fredericmazue

jeu, 30/11/2023 - 16:03

En ce moment, et jusqu'au 1 décembre, se déroule la grand-messe d'AWS, à savoir la conférence re:Invent 2023. La star de l'événement est l'intelligence artificelle, AWS ne voulant à l'évidence pas être à la traîne derrière Microsoft sur ce sujet. Ainsi Adam Selipsky, CEO d'AWS, a présenté lui-même Amazon Q, qui la réponse de l'entreprise à l'assistant d'IA générative Copilot de Microsoft piloté par GPT. Amazon Q est accessible en préversion pour le moment.

Amazon Q peut vous aider à obtenir des réponses rapides et pertinentes à des questions urgentes, à résoudre des problèmes, à générer du contenu et à prendre des mesures en utilisant les données et l'expertise trouvées dans les référentiels d'informations, le code et les systèmes d'entreprise de votre entreprise. Lorsque vous discutez avec Amazon Q, il fournit des informations et des conseils immédiats et pertinents pour vous aider à rationaliser les tâches, à accélérer la prise de décision et à stimuler la créativité et l'innovation au travail, assure AWS.

Pour bien marquer qu'Amazon Q est le concurrent de Copilot, Adam Selipsk a précisé : Amazon Q peut prendre en charge toutes les tâches de productivité de base de Copilot, mais il peut également être utilisé avec un tas d'applications, ce qui devrait plaire aux responsables IT qui souhaitent limiter le nombre d'assistants à surveiller.

Avant d'ajouter : En tant qu'assistant d'IA générative pour les applications professionnelles, Amazon Q peut être utilisé pour avoir des conversations, résoudre des problèmes, générer du contenu, acquérir des connaissances et prendre des décisions en se connectant aux référentiels d'information, au code, aux données et aux systèmes de l’entreprise

De fait, pour utiliser Q comme assistant pour les applications d'entreprise, celui-ci doit être connecté aux sources de données de l'entreprise. 40 applications et services sont pris en charge par défaut dont le service de stockage S3 d'AWS bien sûr, et des fournisseurs de données Salesforce, Microsoft, Google et Slack.

Amazon Q et les développeurs

Concurrence à Copilot oblige, Amazon Q est intégré à Amazon CodeCatalyst (également en préversion, et seulement pour la région AWS US West au moment où nous écrivons ces lignes). Amazon Q est évidemment une panacée pour les développeurs, aux dires d'AWS. Les développeurs peuvent passer d'une idée dans un problème à un code entièrement testé, prêt à être fusionné et exécuté avec uniquement des entrées en langage naturel, en quelques clics seulement. L'IA fait le gros du travail en convertissant l'invite humaine en un plan exploitable, en résumant les référentiels de code source, en générant du code, des tests unitaires et des flux de travail, et en résumant toutes les modifications dans une demande d'extraction qui est réattribuée au développeur.

Pour qu'on ne soit bien convaincu, un billet de blog montre par exemple comment modifier une API dans une application existante :

Dans le volet de navigation, je choisis Issues puis je choisis Create issue. Je donne au problème le titre, Changez l'API get_all_mysfits() pour renvoyer les mysfits triés par l'attribut Age . J'attribue ensuite ce problème à Amazon Q et je choisis Create issue.

Amazon Q fera automatiquement passer le problème à l'état 'En cours' pendant qu'il analyse le titre et la description du problème pour formuler une approche de solution potentielle. S'il y a déjà une discussion sur le problème, elle doit être résumée dans la description pour aider Q à comprendre ce qui doit être fait. Au fur et à mesure de son fonctionnement, Amazon Q rendra compte de ses progrès en laissant des commentaires sur le problème à chaque étape. Il tentera de créer une solution basée sur sa compréhension du code déjà présent dans le référentiel et de l'approche qu'il a formulée.

Si Amazon Q parvient à générer une solution potentielle, il créera une branche et validera le code dans cette branche. Il créera ensuite une pull request qui fusionnera les modifications dans la branche par défaut une fois approuvées. Une fois la demande d'extraction publiée, Amazon Q modifiera le statut du problème en 'En révision' afin que vous et votre équipe sachiez que le code est maintenant prêt à être examiné.