Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Amit Singhal démissionne de Google !

Par:
fredericmazue

ven, 05/02/2016 - 14:24

Amit Singhal, qui vient d'annoncer sa démission de Google, démission qui sera effective le 26 février, était le Vice-président senior de l'activité moteur de recherche.

Au-delà du titre ronflant, non seulement Amit Singhal n'était pas n'importe qui, mais il était peut-être (sans doute) le personnage le plus important du moteur de recherche de Google. Plus importants que Larry Page ou Sergeï Brin, pourtant beaucoup plus connus que lui.

En 2000, Mountain View a embauché Amit Singhal au département Search Quality. Son travail a été de veiller constamment à la pertinence des résultats remontés par le moteur, dont il a entièrement réécrit l'algorithme en 2001. Chez Google il était qualifié de 'fellow' ce que l'on peut traduire par ingénieur distingué, ou éminent.

Ce départ est très certainement une grosse perte pour Google. Comme une sorte de séisme dont les secousses se ressentiront sans doute dans le trafic des sites Web à l'avenir.

Amit Singhal sera remplacé par John Giannandrea, qui est impliqué dans de nombreux projets d'intelligence artificielle chez Google. Il est notamment responsable de RankBrain, la partie machine learning de Google Search, qui est devenu le troisième critère de classement des résultats.

Amit Singhal souhaite se consacrer à sa famille et à des projets philanthropiques.