Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Amusez-vous avec une bande LED

Par:
ftonic

lun, 31/12/2018 - 10:15

Les bandes LED se retrouvent un peu partout. Elles sont faciles à trouver par rouleau de 5m, voire, plus. Créez vos propres effets en codant les comportements avec une simple carte Arduino.

Matériel :

- Arduino ou ESP

- Bande LED

- Fils ou pinces crocodiles

- Fer à souder

Sur le choix de la bande LED, il faut prendre un modèle adressable. Cela signifie que chaque LED est programmable individuellement. Notre modèle est un rouleau ALITOVE 5m avec 150 LEDs. Il utilise un contrôleur WS2812B.

La bande LED comprend une bande adhésive, la LED RGB, trois broches pour les branchements et un flèche. La flèche indique le sens de fonctionnement du ruban. Si vous coupez le rouleau, faites-le au niveau des ovales conducteurs.

 

On dispose donc de 3 broches : GNG, DIN, 5V. Le GND est la terre. Le 5V est l’alimentation et le DIN est le signal. Pour éviter tout souci de puissance, utilisez une carte ayant une broche 5V pour alimenter convenablement les LED. Vous pouvez utiliser une alimentation externe si votre bande est longue. 

Le branchement des fils est simplissime (ruban -> Arduino) :

GND -> GND

DIN -> D5

5V -> 5V

Côté programmation, rien de bien compliquer. Il nous faut tout d’abord une librairie dédiée. Nous avons choisi AdaFruit NeoPixel. Elle est simple d’utilisation et fonctionne avec une large gamme de bandes LED. D’autres librairies existent.

La configuration se résume à peu de choses :

PIXEL_PIN : la broche connectée pour le DIN

PIXEL_Count : le nombre de LED de sa bande. 

Dans la partie void setup :

Strip.begin : on « démarre » le bandeau

Strip.show : on initialise les LED, par défaut, elles sont toutes éteintes

Le contrôle de la LED se réalise par des instructions très simples, par exemple :

strip.setPixelColor(n, red, green, blue) : on indique le numéro de la LED et les 3 niveaux de luminosité de chaque couleur. 255 étant le maximum, 0 signifie que la LED n’affiche rien. 

On peut aussi utiliser strip.setPixelColor(n, color). Color définit dans une unique valeur le RGB. 

La librairie permet d’ajustement les luminosités du ruban : setBrightness. 

Vous pouvez déployer plusieurs rubans sur une seule board mais attention à la consommation. 

Le plus intéressant est de coupler votre ruban LED à des capteurs tiers, par exemple : détection de mouvement / distance, selon l’ambiance sonore, la température, la luminosité, etc. La programmation n’est pas plus compliquée. Dans ce cas, utilisez une planche à pein ou une shield de prototypage rapide.

La librairies AdaFruit vient avec des exemples et la communauté propose de nombreux tutos en ligne.

Enjoy !