Android Dev Summit 2019 : Google propose de nouveaux outils aux développeurs Android, dont Android Studio 4

Par:
fredericmazue

jeu, 24/10/2019 - 13:52

A l'occasion du Dev Summit 2019, Google a annoncé toute une série de nouveaux outils dont la vocation est de faciliter la tâche des développeurs Android : expanded API for Android jetPack, Android Studio 4 et JetPack Compose. Android Studio est pour l'instant seulement disponible en préversion dans le canal Canary.

Pour mémoire, Android Jetpack est une suite de bibliothèques, d'outils et de conseils destinés à aider les développeurs à suivre les meilleures pratiques, tout en les libérant de l'écriture de code fastidieuse.

Les nouvelles API de Android jetpack sont ViewBinding, un outil de mesure de performance (benchmarking) et la prise en charge de CameraX.

ViewBinding est une bibliothèque de support qui permet de lier des composants d'interface utilisateur aux sources de données d'une application en utilisant un format déclaratif plutôt que par programme. Le concept est similaire à l'ancienne API DataBinding. Mais ViewBinding veut apporter de l'élégance, et ne plus pénaliser les performances comme pouvait le faire DataBinding.

CameraX sera disponible en version bêta à partir de décembre. CameraX, que Google a annoncé au printemps de cette année lors de sa grand'messe Google I/O, veut simplifier le processus de création d'applications de caméra tierces fonctionnant sur une large gamme de périphériques. 

Kotlin a été un succès, selon Google, et est déjà utilisé par 60% des 1 000 meilleures applications du Play Store. Nul doute que Mountain View veut promouvoir le langage Kotlin à l'avenir. Et c'est sans doute une des motivations de l'arrivée de Jetpack Compose. Celui-ci, en préversion pour le moment, est intégré dans la préversion de Android Studio 4.

Jetpack Compose, indéniablement inspiré de React et Redux, est présenté comme étant une boîte à outils moderne permettant de créer une interface utilisateur Android native. Il est basé sur un modèle de programmation déclaratif. Vous pouvez donc simplement décrire l'apparence de votre interface utilisateur. Compose se charge du reste. Compose est construit avec le langage Kotlin. En tant que tel, il est totalement interopérable avec le langage de programmation Java et dispose d’un accès direct à toutes les API Android et Jetpack. La programmation déclarative se fait en langage Kotlin. Par exemple :

@Composable
fun RallyApp() {
    RallyTheme {
        Scaffold(appBar = { RallyAppBar() }) {
            RallyBody()
        }
    }
}

@Composable
fun RallyAppBar() {
    Row {
        Text(text = title, style = +themeTextStyle { h4 })
    }
}

@Composable
fun RallyBody() {
    Padding(padding = 16.dp) {
        Column {
            RallyAlertCard()
            HeightSpacer(height = 10.dp)
            RallyAccountsCard()
            HeightSpacer(height = 10.dp)
            RallyBillsCard()
        }
    }