Android : Kotlin Multiplatform peut-il remplacer Java d'ici 2030 ?

Par:
francoistonic

jeu, 12/06/2025 - 08:35

Sur Android, deux langages dominent : historiquement Java et Kotlin, poussé par Google. Est-ce pour autant une volonté de Google de remplacer totalement Java ? Java Code Geeks évoque la possibilité de remplacer purement et simplement Java par Kotlin Multiplatform... d'ici 2030. Même si JetBrains pousse et fait évoluer Kotlin Multiplatform (KMP), est-ce crédible de penser à la fin de Java ? De nombreux développeurs codent toujours en Java sur Android et les apps existants sont majoritairement en Java. 

Kotlin a l'avantage d'être un langage récent à la syntaxe moderne et le langage évolue très régulièrement. KMP permet de coder des apps avec une base de code commune sur Android, iOS, le web et le desktop, comme Flutter. Mais KMP n'est pas encore mature sur tous les aspects et le portage sur les différentes plateformes est toujours en cours de complétion. Et tous les codes ne sont pas encore portables.

En face, Java est le langage historique avec des millions d'apps, des API totalement matures et une large communauté et de nombreux outils. Si Java a réussi à alléger la syntaxe et le verbiage, Java souffre d'une code Android assez spécifique alors que KMP est portable, mais attention, il y a des efforts à faire sur chaque plateforme cible et tout n'est pas partagé. 

Les outils : Java bénéficie d'un support très large des éditeurs et des développeurs. 

Performance : Oui Java est performant et les dernières JVM et GC montrent qu'il y a toujours une marge de progression. Côté KMP, cela va dépendre de la qualité de l'exécution native sur chaque target

Interopérabilité langage : Kotlin/Native fait le lien avec Swift et Objective-C sur iOS. Java est là encore en avance avec de multiples langages supportés par la JVM.

"D'ici 2030, nous prévoyons que Kotlin Multiplatform gérera la logique métier partagée, mais les langages natifs seront toujours nécessaires pour l'interface utilisateur et les fonctionnalités spécifiques à la plateforme.", blog KMP. 

KMP ne va donc pas remplacer mais il peut trouver sa place à côté de Java. Si les apps existantes seront peu réécrites en Kotlin, pour les nouveaux développeurs, la question pourra se poser. 

Source : https://www.javacodegeeks.com/2025/06/will-kotlin-multiplatform-replace-java-on-android-by-2030.html