Android : les développeurs d'applications doivent se préparer au 64 bits et utiliser des APIs récentes

Par:
fredericmazue

jeu, 21/12/2017 - 16:17

Google détaille dans un billet de nouvelles règles à l'intention des développeurs d'applications Android.

La première règle concerne le niveau d'API utilisé. Ainsi à partir de mois d'août 2018, toutes les nouvelles applications devront cibler le niveau d'API 26 ou supérieur ce qui correspond à Android 8.0, alias Android Oreo.

Quant aux mises à jour d'applications, c'est à partir de novembre 2018 qu'elle devront cibler le niveau d'API 26 ou supérieur.

Par cette décision, Google veut lutter contre la fragmentation de l'ecosystème Android. Il reste à espérer que l'effet de cette mesure ne soit pas une augmentation de la frustration des utilisateurs de smartphones Android. On aurait sans doute préféré voir Google faire pression sur les fabricants de terminaux plutôt que sur les développeurs.

La deuxième règle concerne le 64 bits. Celui-ci est supporté depuis Android 5.0, alias Android Lollipop. A partir du mois d'août 2019, Google veut que les développeurs dont les applications contiennent du code natif 32 bits, fournissent en parallèle une version du code en 64 bits soit dans le même fichier APK, soit dans l'un des nombreux fichiers APK publiés explique Google. Les applications sans code natif ne sont pas concernées. Pour le moment Google ne parle pas de l'arrêt du support du 32 bits, mais souhaite aller vers du 64 bits uniquement, comme l'a fait Apple. D'où cette nouvelle règle, afin que toutes les applications soient capables de tourner sur des systèmes exclusivement 64 bits.