Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Android Studio 2.1 apporte le support d'Android N

Par:
fredericmazue

jeu, 28/04/2016 - 13:08

Android Studio 2.0 n'est arrivé qu'au début de ce mois que voici déjà la version 2.1. De plus il ne s'agit pas d'une version que l'on peut qualifier de mineure.

En effet Android Studio 2.1 apporte déjà le support du développement pour Android N, certes uniquement en preview pour le moment. Cependant les développeurs seront heureux de pouvoir accéder aux nouvelles API de l'OS, notamment les raccourcis vers les fonctionnalités d'applications qui sont la réponse de Google au 3D Touch d'Apple.

Les développeurs pourront également travailler avec les nouvelles fonctionnalités de Java 8 telles que les références de méthodes ou les fonctions lambda, grâce au nouveau compilateur Jack.

Android Studio 2.1 améliore aussi Instant Run, cette nouveauté introduite par Android Studio 2.0. Instant Run permet de réduire considérablement le cycle écriture, compilation, débogage. Instant Run s'utilise avec des applications construites en mode debug, et avec le plugin Gradle 2.0. Moyennant quoi, Instant Run répercute les modifications des applications dans le smartphone, sans qu'il soit nécessaire de reconstruire une image APK. Les modifications de code sont répercutées à chaud sur une application en cours d'exécution, lorsque cela est possible.

Les améliorations apportées à Instant Run par Android Studio 2.1 concerne la compilation Java qui devient incrémentielle. Une seule ligne de code modifiée n'implique plus la recompilation de tous les sources d'un module.

Enfin la conversion des fichiers class en fichiers dex est accélérée, dans la mesure où votre poste de travail peut accorder 2Go de mémoire au lieu d'un, au démon Gradle.

Android Studio 2.1 peut être téléchargé depuis le site développeurs Android.