Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Android Studio 2.2 est en version finale

Par:
fredericmazue

mar, 20/09/2016 - 15:31

Android Studio 2.2 est apparu en preview pour la première fois en mai dernier, à l'occasion de la conférence Google I/O. Sa dernière preview date de mi-août dernier, moment où Android N présentait lui aussi sa dernière preview. Android N étant sorti en version définitive il y a peu, c'est fort logiquement que Google publie Android Studio 2.2 dans sa version définitive.

Cette mouture est très riche, et doublement centrée sur les performances. Performances de l'outil lui-même, et performance du développeur qui l'utilise.

Ainsi, pour faciliter et accélérer la création des interfaces utilisateur des applications Android, l'outil vient avec un nouveau mode de conception graphique. Un Layout Editor permet de sélectionner des composants d'interface pour les déposer dans le concepteur visuel, ou bien dans l'arboresence des composants. Une fois l'interface définie, encore faut-il qu'elle se comporte correctement selon les différentes résolution d'écran. C'est là que vient le Constraint Layout dont le rôle est gérer les contraintes de dimensions et de placement des différents composants, les uns par rapport aux autres.

Toujours pour accélérer le développeur dans son travail, vient un Instant Run fiabilisé. Cette fonctionnalité arrivée avec Android Studio 2.0 n'a pas toujours enchanté les développeurs, en dépit de promesses alléchantes : réduction du cycle écriture, compilation avec répercussion des modifications des applications directement dans le smartphone, sans qu'il soit nécessaire de reconstruire une image APK. Les modifications de code sont même répercutées à chaud, sur une application en cours d'exécution, lorsque cela est possible. Enfin Instant Run c'est aussi la compilation incrémentielle. Dans sa présentation d'Android Studio 2.2, Google assure que Instant Run a été amélioré en terme de fiabilité et de stabilité, et suggère aux développeurs de réactiver la fonctionnalité dans l'IDE si, déçus, ils l'avaient laissée de côté.

Android Studio 2.2, c'est aussi l'APK Analyzer, qui permet de visualiser la taille de chaque composant ou encore de comparer deux APK.

C'est encore des tests facilités avec un émulateur enrichi de contrôles de capteurs virtuels, ce qui permet de d'émuler les signaux de l'accéléromètre, du thermomètre, de magnétomètre, etc.

Android Studio 2.2 peut être téléchargé ici.