IBM FRANCE

Comprendre et synthétiser le langage naturel, reconnaître des visages… Incontestablement, l’Intelligence Artificielle (IA) est de...

Lire la suite

Android Studio 3.0 est disponible en version finale

Par:
fredericmazue

jeu, 26/10/2017 - 17:35

En préversion lors de la grand'messe Google I/O de mai dernier, l'environnement de développement intégré pour Android, Android Studio 3.0, est arrivé en version finale, dans le contexte de la sortie de Android 8.1 Developer Preview.

Android Studio 3.0, c'est bien sûr l'amélioration du support des fonctionnalités spécifiques à Java 8. Mais c'est surtout l'arrivée de Kotlin.

Est-ce l'exemple d'Apple qui souhaite remplacer Objective C par Swift por le développement des applications iOS ? Toujours est-il que le langage Kotlin est désormais le langage officiel pour le développement d'applications Android.

Kotlin est un langage conçu et développé par une équipe de JetBrains, l'éditeur de l'environnement de développement renommé Intellij IDEA, sur lequel Android Studio est lui-même construit. Kotlin emprunte à la programmation fonctionnelle. Il a un système de type statique (pour la sûreté) et il supporte l'inférence de types ainsi que les fonctions d'ordre supérieur (pour les expressions lambda et les closures). Kotlin emprunte également à la programmation objet. S'il emprunte à la programmation fonctionnelle, Kotlin est toutefois présenté comme un langage orienté objet. Les emprunts à la programmation fonctionnelle étant là surtout pour apporter des facilités dans le codage, selon les concepteurs de Kotlin qui ne veulent pas que celui-ci soit rangé dans la catégorie des langages de recherche ou universitaires. Kotlin se veut pratique et JetBrains l'utilise en interne dans des projets réels.  Devenu le langage de développement sur Android, Kotlin acquiert indéniablement ce côté pratique souhaité par JetBrains :-) Pour favoriser l'adoption de Kotlin, Android Studio 3.0 embarque un outil pour convertir des fichiers de code Java en fichiers de code Kotlin.

Android Thing

Android Studio 3.0, c'est encore un éditeur de gestionnaire de mises en forme (Layout Editor) amélioré, le support des icônes adaptatives d'Android O, la possibilité d'ajouter des polices personnalisées à vos applications et le développement IoT avec le support d'Android Thing. Android Studio 3.0 fournit un nouveau jeu de modèles d'applications dans l'assistant de création de projets et un nouvel assistant de création de modules.  

Un meilleur émulateur

Android Studio 3.0 c'est aussi un meilleur émulateur, ce dernier supportant désormais OpenGL ES 3.0 pour être en phase avec Android O. Cet émulateur, assure Google est également beaucoup plus performant pour les graphiques en OpenGL ES 2.0. Pour pouvoir travailler en OpenGL ES 3.0 avec cet émulateur, le système hôte du poste de travail (Windows, Linux) doit être équipé d'une carte graphique supporte OpenGL 3.2. La prise en charge d'OpenGL ES 3.0 dans Android Studio 3.0 sur Mac est prévue pour un futur proche.

Android Studio peut être téléchargé ici.