Année 2008 : Au bord de la crise de mails !

Par:
fredericmazue

mer, 24/12/2008 - 14:42

Secuserve, fournisseur de services managés de Messagerie & Sécurité, alerte sur la croissance du SPAM, les nouvelles menaces,et fait le bilan d’une année de filtrage d’emails professionnels en France et ébauche les tendances pour 2009. Voici les résultats de cette analyse pour l'année 2008 et bien sûr, c'est de saison quelques prédictions pour l'année 2009.

Le volume d’échange d’emails a doublé en un an, passant de 122 à 209 par jour et par utilisateur. Au mois d’Octobre 2008, nous avions annoncé un quadruplement, mais l’arrêt de McColo en Novembre 2008 a fortement fait baisser la moyenne. La pente prise par l’évolution du nombre de mails en décembre, laisse cependant présager un doublement des volumes emails, également pour 2009.

Cartographie des menaces emails en France
Le Laboratoire SECUSERVE a dressé une carte visualisant l’origine des emails et des menaces emails, qui pèsent sur les entreprises françaises (90%) et européennes (10%), en fonction de leur taux d’échange d’email.

ainsi qu'une carte visualisant le top 10 des pays émetteurs de spams.

Seulement 3% de mails valides. A 96%, le taux de SPAM est identique à celui de l’an dernier, alors qu’en Octobre 2008, la tendance laissait entrevoir un taux de 97%. Ici encore, la fermeture de « l’hébergeur de spammeurs » McColo (et de ATRIVO et ESTDomains) est une explication à cette stabilisation. En volume, Secuserve rappelle que le nombre de SPAMs a doublé en un an. « Les spammeurs sont de plus en plus créatifs et inventifs pour arriver à leurs fins. Ainsi, cette année ils ont réussis à contourner techniquement les CAPTCHA (Test de Turing – permettant de contrôler le caractère humain de l’émetteur du mail par un challenge visuel) mis en place par Google/Gmail ou Hotmail, pour créer gratuitement des ‘Boîtes aux Lettres spammeuses’. Certains spammeurs, moins subtils, ont même payés des internautes indiens pour répondre aux CAPTCHA envoyés par les antispams des destinataires de SPAM. » commente Stéphane Bouché, Directeur de Secuserve.

Les virus par mails restent sous la barre des 1%. En volume, le nombre de virus (et de Phishing, Troyens, et autres malwares) dans les emails à fortement augmenté (x4) au cours du second semestre 2008. En proportion, la moyenne pour 2008 est de 1 virus tous les 208 emails. C'est-à-dire un virus envoyé par utilisateur et par jour ! « Malgré la montée en puissance des virus répandus par les sites web et les autres medias, la messagerie reste le vecteur de propagation principal des virus » commente Philippe Rèbre, Directeur Innovation du Laboratoire Secuserve.

Les perspectives pour 2009 sont les suivantes :

- Mixité des attaques. « Nous voyons de plus en plus de SPAMS élaborés, faisant intervenir des concepts à la mode tels que les réseaux sociaux ou les blogs d’informations» précise Mr Rèbre, de Secuserve.

- Géolocalisation des SPAMs. « Encore rares il y a 2 ans, en 2009, les SPAMS en français représenterons 20% des SPAMs reçus. Cet effort est fait par les spammeurs pour compenser les mesures de protection et de blocage mises en place de plus en plus rapidement par des opérateurs anglophones, et la compétition inter-spammeurs» ajoute Philippe Rèbre.

- Botnets et Zombies resteront le mode de propagation privilégié. « En effet, ces modes de propagation de SPAMs sont les modes les plus silencieux et durables », précise le Directeur Technique de Secuserve.