Anthos : Google veut se repositionner sur les infrastructures conteneurs

Par:
ftonic

mar, 01/12/2020 - 08:21

Anthos est une plateforme annoncée il y a un an. Elle permet de déployer, de gérer, d’exécuter des infrastructures, des clusters Kubernetes. Anthos gère les conteneurs, Knative et se base sur Kubernetes et Istio. Avec Anthos, Google veut se positionner comme la plateforme pour moderniser les applications et les workloads d’entreprise. Il s’agit de faciliter la migration des machines virtuelles vers des conteneurs. Les VM restent la référence dans les entreprises mais pour des acteurs comme Google, les VM n’ont plus de raisons, les conteneurs sont plus flexibles, plus légères. Bien entendu, Google n’est pas le seul actuel à regarder vers le tout conteneur, VMware fait de même, tout comme Red Hat. 

Google, pour rendre crédible son offre, étend Anthos sur le cloud mais aussi sur le serveur physique, le bare metal. L’un des avantages d’Anthos est de supporter la plateforme Google Cloud et plusieurs distributions Linux, ce qu’un OpenShift ne fait pas par nature. Il est taillé pour faire du multi-cluster et il est disponible sur AWS, Google Cloud et localement. La tarification varie selon le déploiement de la plateforme. Google ne propose pas de version gratuite. 

Il est amusant de voir qu’un des exemples de modernisation d’application concerne une application Java… 

Pour espérer rivaliser avec les principaux fournisseurs, AWS et Microsoft, Google renforce son offre entreprise et peut espérer se repositionner.