Apple : 1 000 milliards en bourse, bon ok et après ?

Par:
ftonic

ven, 03/08/2018 - 09:20

Depuis des mois, la course aux 1 000 milliards de capitalisation boursière était lancée. Cet été, deux prétendants tenaient la corde : Amazon et Apple. C’est finalement le 2 août en fin d’après-midi, qu’Apple a dépassé la barre symbolique des 1 000 milliards de capitalisation boursière. 

Jamais une entreprise privé n’avait atteint un tel niveau en bourse. Le symbole est donc fort mais au-delà, cela ne changera pas grand chose  sauf si on s’intéresse à la bourse. La capitalisation est un indicateur financier mais pas le seul mais cela montre la puissance de la société. Apple surfe sur le bon trimestre dernier. Merci l’iPhone X. 

Si on ne s’attendait pas à des annonces matérielles durant la WWDC de juin, Apple doit absolument sortir les nouveautés matérielles en septembre / octobre. Hormis une mise à jour du MacBook Pro il y a quelques semaines. Pour le moment 2018 a été pauvre en annonces. 

Le point sur les gammes 

- portables : les rumeurs se multiplient sur une nouvelle version du MacBook Air, voire du MacBook. Ces deux gammes se télescopent, Apple doit clarifier la situation, voire, tuer une des deux gammes. Le MacBook Air reste un portable intéressant (par son prix) mais doit être remis à jour sur le matériel

- iMac : les derniers modèles datent de juin 2017 ! Oui c’est déjà une éternité mais les machines tournent toujours bien avec de bonnes performances. Les retards d’Intel sur les nouveaux processeurs posent un réel souci à Apple. On s’attend au minimum à une mise à jour matérielle. Côté design, tout le monde rêve d’un profond renouvellement mais pas avant en 2019

- iMac Pro : belle machine, très puissance, et très très chère. A voir comment cette gamme vivra. Peu de chances de voir quelque chose de neuf en 2018

- Mac Pro : la gamme maudite depuis 2013 (et avant). Le modèle 2013 avait de jolis atouts mais plusieurs défauts de conceptions ont plombé la machine. Quel dommage ! Il y a 15 mois, Apple a reconnu son erreur et a décidé de monter une équipe dédiée (si, si) pour créer un Mac Pro modulaire entièrement nouveau. Peu de chance de le voir en 2018, peut être au printemps 2019. 

- Mac Mini : très belle machine à sa sortie mais la dernière mise à jour, qui a fermé la machine sur la partie évolution interne, date de presque 4 ans ! Et depuis, plus rien. Apple a promis une évolution (profonde ?) mais quand ? On espère fortement pour l’automne. Le Mac Mini est parfait pour en faire un barebone. Le NUC d’Intel est actuellement le mini-PC le plus excitant, surtout avec les nouvelles itérations.

- iPhone / iPad : nouvelles gammes attendues en septembre et octobre. 

- Apple Watch : nouvelle itération attendue pour l’automne

- nouveaux matériels : chaque année on ne pose la question. Pas impossible que la Pomme sorte avant la fin d’année un nouveau matériel

Sur la partie système 

- macOS : sortie de la nouvelle version pour cette automne, sans doute en combinaison avec les nouvelles machines

- iOS : là encore aucune surprise, la nouvelle version arrivera avec les nouveaux iPhone et iPad

Les versions finales de Xcode arriveront à ce moment-là. 

Les résultats financiers du dernier trimestre ont montré que le nouveau moteur de croissance d’Apple étaient dans les services. L’ambition de la pomme y est très grande. On attend toujours une annonce claire sur le service de streaming pour le contenu vidéo (séries, émissions, sports, films, etc.). Depuis 2 ans, les rumeurs se multiplient mais pour le moment, rien. Et pourtant, Apple multiplie les projets de séries et de contenus originaux. L’investissement initial était d’un milliard de dollars. Mais la question qui se pose : comment Apple va diffuser les contenus ? Via Apple Music, via un nouveau service dédié pour concurrencer frontalement Netflix et Amazon ? La possibilité que la Pomme propose un abonnement global à la Amazon Prime a été évoqué ces derniers mois. Oui Apple part en retard mais le constructeur possède un écosystème puissant, avec des centaines de millions de terminaux. Des annonces cet automne ? Nous n’y croyons pas mais pourquoi pas. 

Trois autres projets restent dans le flou

- réalité mixte / augmentée : Apple n’a jamais caché son ambition dans le domaine. ARKit a reçu un joli accueil. Mais il manque un matériel totalement dédié. Les rumeurs évoquent 2019 / 2020. Si le projet existe réellement.

- projet Titan / carOS : la voiture Apple n’en finit pas de créer la rumeur. Arrêt du projet, des milliers de personnes impliquées, réorientation sur le logiciel, etc. personne ne sait ce qu’est réellement le projet Titan. La Pomme a souvent évoqué la voiture autonome et la conduite autonome. Des dizaines de voitures parcourent les routes pour récolter les informations nécessaires, perfectionner les couches logicielles, etc. Apple travaille donc activement sur ces technologies. Mais est-ce uniquement la conduite autonome (un système logiciel complet) ou une approche globale (avec ou sans un constructeur tiers) ? Peu de chances d’en plus avant 2020.

- changement de processeurs : Appel a changé plusieurs fois de processeurs (680x0, PowerPC, Intel) dans son histoire. Depuis quelques mois, la possibilité de créer des Mac ARM a refait surface. Les difficultés d’Intel à sortir les nouvelles architectures pénalisent directement le constructeur. Apple a racheté plusieurs fondeurs ce qui lui a permis de créer ces propres designs de processeurs et depuis 1 an, ses propres GPU pour mobiles. Nous ne doutons pas qu’Apple proposera tôt ou tard des Mac utilisant des processeurs maisons (architectures ARM). Nous pourrions voir quelque chose vers le printemps / été 2019 mais nous pensons plutôt à 2020, si le projet existe.