Apple : Mac ARM et des questions

Par:
ftonic

jeu, 12/11/2020 - 10:17

Le 10 novembre dernier, Apple a dévoilé les 3 premiers modèles de Mac ARM, pardon, utilisant les processeurs Apple Silicon. Les modèles, MacBook Air, MacBook Pro et Mac Mini, utilisent la même puce, le SoC Apple M1. Selon les modèles, il peut y avoir quelques différences dans les cœurs. Le M1 se compose de 8 cœurs + 8 cœurs GPU + 16 cœurs pour la partie IA / Machine Learning. Sur certains modèles, le M1 offre 7 cœurs GPU au lieu de 8. Ces modèles seront disponibles dès le 17 novembre.Certains modèles ont des ventilateurs, d'autres noms. Ce refroidissement influera sur les performances globales au quotidien.

Avec le M1, Apple a considérablement optimisé les cartes mères. Ainsi les photos du Mac Mini montrent une carte mère ridiculement petite. Et surprise, mauvaise pour le coup, impossible de rajouter de la RAM supplémentaire. On choisit entre 8 et 16 Go. En réalité, la mémoire vive est directement intégrée au SoC ce qui doit normalement booster les performances. Bonne ou mauvaise idée ? Il faudra attendre les tests réels pour voir comment le M1 se comporte. D’autre part, le Mac Mini réduit la connectique, mais on bénéficie du Thunderbolt 4.

Par rapport aux modèles Intel, ces premiers Mac ARM ont des caractéristiques contrastées. Par exemple, les MacBook supportent un seul écran externe. Le Mac Mini supporte jusqu’à 2 écrans 6K, mieux que le modèle actuel.

Les tests de ces modèles montreront les vraies possibilités du SoCM1. Apple, comme souvent, a appuyé sur les performances, reste à voir si c’est la réalité au quotidien. Après, il faut avoir conscience qu’il s’agit de la 1ere génération. On peut s’attendre à de belles nouveautés en 2021.

Côté logiciel, macOS Big Sur doit être disponible aujourd’hui, le 12 novembre. La dernière pré-version avait quelques soucis d’installation. Cette version introduit une nouvelle interface et supporte pleinement les Mac ARM. Il faut s’attendre à des mises à jour dans les prochaines semaines pour corriger les bugs et problèmes les plus urgents. Espérons que cet OS soit moins chaotique que la 10.15 dont certaines mises à jour ont été catastrophiques.

Microsoft a annoncé une version universelle d’Office (Intel / ARM) dans les prochaines heures. Il s’agira d’une version bêta d’Office2019. Aucune date n’a été annoncée pour la version finale. L’application universelle évitera de faire une émulation du code x86 via Rosetta. Côté Adobe, il ne faut pas s’attendre à des versions ARM avant 2021. Adobe n’a jamais été très rapide dans les migrations…

D’autre part, si vous utilisez Windows en virtualisation ou via Boot Camp, il faudra être patient(e). La virtualisation x86 n’est pas encore prête et côté Boot Camp, on attend toujours que Microsoft donne la possibilité d’acheter une licence Windows ARM, aujourd’hui uniquement disponible en OEM. L'absence de Boot Camp est un des faiblesses des Mac ARM.