Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Apple reconnaît ralentir volontairement ses anciens modèles d'iPhone (mais c'est pour votre bien...)

Par:
fredericmazue

ven, 22/12/2017 - 18:11

Le rumeur du ralentissement des anciens iPhones n'est pas nouvelle, mais depuis quelques jours, la polémique a tellement enflé, notamment sur Reddit, qu'Apple est sortie de son silence, pour reconnaître volontairement ralentir ses anciens modèles d'iPhone.

De nombreux utilisateurs ont remarqué un ralentissement de leur iPhone après avoir fait la mise à jour du système d'exploitation. Certains utilisateurs (de bons bricoleurs...) ont constaté un retour à la normale après avoir changé la batterie de leur appareil. Des faits qui ont naturellement suscité de nombreuses questions, puis déclenché une vive polémique. L'affaire est loin d'être anodine, car la firme à la pomme est rapidement sortie de son silence, ce qui n'est pas habituel.

Des ralentissements des anciens iPhones ? Qu'est-ce à dire ? Notre confrère Le Monde relaie une étude de John Poole, le créateur de l’outil de mesure des performances Geekbench, qui indique que les baisses de performances s'échelonnent de 15 à 50% selon les modèles. L'iPhone 6S lancé en 2015 est lourdement impacté, l'iPhone 7 lancé en 2016 n'est pas épargné, souligne notre confrère.

Devant la polémique, Apple a confié à The Verge ralentir volontairement ces appareils via un composant logiciels intégré aux mises à jour du système, mais ceci pour le bien des utilisateurs : il s'agit de les protéger des conséquences de l'usure de la batterie :

"Les batteries lithium-ion [des iPhone] ont une capacité à fournir un courant maximal qui chute lorsqu’il fait froid, ou lorsque la batterie est peu chargée, ou encore lorsque la batterie vieillit. Cela peut conduire l’iPhone à s’éteindre de façon inopinée pour protéger ses composants électroniques. [...] L’année passée, nous avons lancé une nouvelle fonction dédiée aux iPhone 6, 6s et SE, qui lisse les pics de courant électrique uniquement quand c’est nécessaire, pour empêcher le smartphone de s’éteindre inopinément. Nous venons d’étendre cette fonction aux iPhone 7 avec iOS 11.2 et nous prévoyons de le faire pour d'autres produits à l'avenir".

Bien sûr Apple aurait aussi pu suggérer à ses clients de changer leur batterie... si cette opération n'était pas quasi impossible au commun des mortels, et assez chère si faite par un technicien averti.

Bref cette explication d'Apple doit vous satisfaire, utilisateurs d'iPhone, car tout cela est pour votre bien. Ce n'est absolument pas pour vous inciter à demander le dernier modèle d'iPhone au Père Noël ;-) :-)