Apple : tvOS, iPhone 6 s, iPad Pro

Par:
francoistonic

jeu, 10/09/2015 - 11:10

Apple a fait sa rentrée le 9 septembre. Et le développeur aura de quoi se mettre sous la dent : iOS 9 GM, iOS 9.1 bêta, watchOS 2 (encore en bêta, mais version finale le 16 septembre), OS X 10.11 GM et un petit nouveau, tvOS. tvOS accompagnera la nouvelle Apple TV présentée hier soir. Ce système renouvelle le système actuel (il était temps), propose une nouvelle ergonomie, une fondation système plus récente (mais toujours iOS dont les bases d’OS X), un SDK dédié avec l’arrivée des apps natives sur l’Apple TV. 

tvOS : un nouveau terrain de jeux pour le développeur

tvOS est pour nous la véritable annonce à suivre même si le produit n’est pas encore disponible (fin octobre). Tout d’abord, Apple met en place une continuité de la montre à la box TV. Un SDK spécifique permettra aux développeurs de développer, migrer et adapter les jeux et apps pour l’Apple TV et de nombreux frameworks iOS seront accessibles avec plusieurs expériences et gameplay pour les jeux. Les jeux seront sans aucun doute un des succès auprès des utilisateurs, sans compter l’arrivée de Siri et de la recherche universelle, même si actuellement le catalogue est encore restreint. Les apps natives s’installeront naturellement sur l’Apple TV, avec un achat/installation universelle de l’application (si cela est prévu pour le développeur). Bien que le boîtier ne soit pas disponible, Apple sélectionnera des développeurs référencés qui recevront la nouvelle Apple TV (complète) pour développer et tester les apps !

Pour développer, il faudrait installer Xcode 7.1 et le SDK dédié. En plus du SDK, Apple propose aux développeurs Parallax Previewer bêta. Il permettra de visionner et d’animer les couches graphiques (icônes, images), d’afficher la « perspective ». Un plug-in Photoshop sera disponible bientôt. 

Côté matériel, cette Apple TV arrive avec un processeur A8 (dommage pour l’A9 !), le sans-fil, ethernet, un stockage de 32 ou 64 Go. La télécommande a été entièrement revue, avec un bouton Siri et une surface tactile. Et on pourra jouer à la manière de la console Wii… Par contre, toujours aucune trace de la technologie PrimeSense, à l’origine de la technologie Kinect de Microsoft… PrimeSense fut racheté en 2013. Il faut en général 2 à 3 ans à Apple pour intégrer une technologie achetée à l’extérieur…

iPhone 6 s/6 s Plus

Sans surprise, la nouvelle itération des iPhone 6 a été présentée. Comme à son habitude, Apple a modifié en profondeur la ligne actuelle : processeur A9, capteur haptique de la montre, nouvelle partie photo (12 millions de pixels…), mais le design demeure identique. Il faut toujours attendre les grandes itérations pour que la pomme modifie le design extérieur. Ce qui nous a le plus intéressé est l’intégration en profondeur de 3D Touch (enfin, Force Touch). L’écran détecte la pression que l’on exerce et les usages montrés en conférence sont multiples. C’est une réelle évolution de l’interface et de l’interactivité même si le plus difficile sera d’en parler, car ce n’est pas forcément le plus visuel. Cette fonction est présente dans iOS 9 et les développeurs pourront l’intégrer. Nous avons aussi beaucoup aimé le Live Photo, en quelque sorte une photo animée. L’iPhone 6s prend la photo et en même temps une très courte vidéo, encapsulée dans la photo. Ce n’est pas une nouveauté, car Samsung et Nokia avaient déjà une fonction similaire, mais ils n’ont jamais convaincu les utilisateurs. Le résultat est visiblement très proche et assez impressionnant. Une petite fonction sympathique. Ces Live photos seront visibles OS X et iOS. 

En vrac, les iPhone 6s embarquent une nouvelle version du Touch ID, la possibilité que Siri soit tout le temps actif. Le processeur A9 embarqué est très prometteur sur les performances pures et la partie graphique semble elle aussi excellente…

Petite nouveauté que certains auront noté en regardant la conférence : la disponibilité (aux USA uniquement visiblement) de l’iPhone Upgrade Program ! Il s’agit de prendre un abonnement mensuel auprès d’Apple pour bénéficier du renouvellement tous les ans de son iPhone avec le nouveau modèle ! Et le modèle sera débloqué, l’utilisateur utilisera l’opérateur qu’il voudra ! Dit comme ça, ce n’est pas une nouveauté, mais c’est un changement d’approche profond d’Apple et cela risque, dans certains pays, de mettre à mal le modèle économique de nombreux opérateurs télécoms qui proposent des smartphones. A voir si ce programme arrive en Europe…

Précommande à partir du 12 septembre, disponible le 25 septembre.

iPad Pro : que le troll commence !

Il y a plusieurs manières d’aborder ce nouveau modèle d’iPad : Microsoft avait raison avec sa Surface (+ clavier + stylet), Steve Jobs est renié, c’est quoi ce bordel ? La question n’est pas réellement de savoir si Microsoft avait finalement raison, mais pourquoi Apple y va. Le marché des tablettes n’est pas en meilleure santé. Les iPad se vendent moins bien. Apple depuis 1 an, fait un virage important : l’entreprise. Les accords avec IBM et récemment avec Cisco le prouvent. Cet iPad Pro est clairement dans cette lignée, tout en allant chercher le public plus exigeant pour les jeux et les usages un peu plus avancés, sans avoir besoin d’un portable en doublon. La taille de l’écran (12,9 pouces) exige un stylet et un clavier. Et la démonstration d’Office, avec le mode multifenêtre, était très convaincante. Le stylet apporte un réel plus, notamment pour les apps graphiques et même la bureautique. Idéal aussi pour les apps dédiés en entreprise à un usage précis. 

Les trolls et les autres diront : ce n’est pas un vrai OS desktop, on ne peut pas installer des applications (desktop), n’est-ce pas un faux problème finalement ? Effectivement, nous n’avons pas un OS X complet comme Windows 10 sur Surface, impossible donc d’installer les applications desktop… Surface le fait, etc. Apple ne dévie pas de son approche : iOS pour les terminaux mobiles et OS X pour le desktop. Attendons la sortie effectivement de l’iPad Pro (novembre) pour voir comment cette tablette sera accueillie.  

François Tonic