Apple : une montre, un MacBook

Par:
francoistonic

mar, 10/03/2015 - 10:47

Voilà, la conférence Apple du 9 mars qui a provoqué quantité de commentaires les jours précédents a livré son contenu : comme prévu, nous aurons droit à une montre et un nouveau MacBook.

Un MacBook or et sidéral

Ce nouveau MacBook est une 3e ligne dans la famille portable d’Apple. Il est plus petit que les autres modèles, plus léger (à peine 900 grammes) et fin, même comparé à l’excellent MacBook Air. Il propose un écran Retina, qui d’après les premiers retours de la presse américaine, sera excellent, et surtout, un unique port d’extension, un port USB-C !  

Le choix est radical et ce n’est pas la première fois qu’Apple le fait. En 1997, la Pomme avait imposé le port USB avec le premier iMac, puis supprimé le lecteur de CD. Là, la rupture est radicale. Pour Apple, ce MacBook est pour l’extra-connecté, l’itinérant. Il se transporte partout. Après que j’y réfléchis un peu, j’utilise mon notebook à 85 % sans aucun rajout (clé usb, ethernet, écran externe, etc.), éventuellement l’alimentation. Le wifi est constamment actif. Est-ce finalement un choix aussi fou que cela ? Cela se vérifiera dans la pratique.

Autres évolutions de ce modèle : fini le ventilateur. Pour ce faire, Apple a choisi un processeur Core M d’Intel qui consomme très peu  mais qui fournit aussi une puissance brute moyenne ce qui pourra pénaliser les applications lourdes. L’autonomie est bonne (environ 10 heures annoncées) mais je m’attendais à mieux, vu la quantité de batteries embarquées. Autre grosse nouveauté, le nouveau trackpad qui est désormais entièrement tactile, sans clique mécanique et utilise la technologie de force de la montre. On pourrait personnaliser et créer des « cliques de pression » différents. L’idée est séduisante, reste à voir dans la réalité. Autre évolution : un tout nouveau clavier, plus petit avec des touches plus stables (dixit Apple). Par contre, fini la pomme éclairée du dos. Snif ! Par contre, le constructeur annonce l’introduction de nouveaux SSD.

Ce modèle introduit aussi de nouvelles couleurs : or, argent et gris sidéral. On aime ou pas. Au niveau prix, à partir de 1449 €, Apple aurait pu faire un effort tarifaire et le placer plus vers la gamme MacBook Air. Dommage. Ce modèle sera disponible à partir du 10 avril. Apple propose aussi des câbles USB-C vers USB, vers VGA, au prix fort. 

Les gammes Air et Pro ont aussi subi une petite itération.

Apple Watch : 24 avril !

Le suspense est terminé. La montre Apple sortira le 24 avril. Les précommandes seront ouvertes dès le 10 avril. Les tarifs vont de 399 à 18 000 €, selon l’édition, le bracelet, le matériau du boitier. Apple coule à l’industrie horlogère, comme prévue. Deux tailles seront disponibles : 38 et 42 mm et plusieurs bracelets seront proposés : du plus simple (en plastique) ou plus luxueux (maillons, milanais, cuir). 

Durant la conférence, Apple est revenu sur les usages, notamment la santé, le suivi quotidien, les notifications, la personnalisation. Il sera possible de recevoir des appels directement sur la montre. Les développeurs n’ont pas été oubliés car Apple mise beaucoup sur eux et les apps qui joueront un rôle crucial dans la réussite ou l’échec de la montre. Ce n’est pas un hasard si Apple propose depuis novembre 2014 le WatchKit. Et une nouvelle version sera disponible courant 2015 pour des applications natives. 

L’usage a été le fil directeur de la présentation et comment la montre interagit avec son iPhone et finalement, comment la Watch devient le compagnon quotidien sans sortir son smartphone pour les notifications, son agenda, ses mails, etc. L’application montre, installée sur son iPhone, permettra de personnaliser et de paramétrer sa Watch.  

Côté autonomie, les rumeurs avaient vu juste, ou presque. Apple annonce 18h d’autonomie et 3h en appels, 6h en musique. Il faudra moins de 3 heures pour avoir une charge de 100 %. Un mode réserve, préservant la batterie, permettra d’avoir une autonomie de 72 heures (fonctions réduites). Ces données concernent le modèle 38 mm. Le modèle 42 mm, légèrement plus grand, bénéficie d’une batterie un peu plus grande et Apple annonce une meilleure autonomie mais sans donner de chiffres précis. D’autre part, ces données ont été calculées sur des modèles de tests et non les montres finales de production. 

Sur ce point, l’Apple Watch n’est pas si mauvaise que cela si on regarde les montres concurrentes (Moto 360, Samsung Gear, LG Watch). Une des meilleures dans cette catégorie semble être la LG Watch. La Pebble, par contre, fait beaucoup mieux.

Il faudra les tests réels et surtout l’ensemble des éléments techniques pour comparer les modèles. 

ResearchKit : un framework open source pour la recherche médicale

Une des surprises a été l’annonce du framework ResearchKit. Apple l’a développé avec l’aide de nombreux hôpitaux et universités. L’objectif est de faciliter le développement d’apps médicales sur iPhone, de récolter les données de recherches pour les analyses. Apple précise que les données ne pourront pas être vu par lui. Lancement prévu en avril. 

François Tonic